AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pilote : Jacques Le Gall contre l'OmbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Jacques le Gall contre l'Ombre" est le premier chapitre, paru dans "Pilote", des aventures d'un garçon débrouillard aux prises avec l'Ombre, un être aussi mystérieux qu'insaisissable.
Ce jeune campeur, déambulant sur une petite route de campagne, au soir d'une chaude journée d'août, c'est Jacques le Gall, parti sac à dos à l'aventure, à la recherche d'un coin où passer ses vacances.
Jacques le Gall est étudiant. Orphelin mais fortuné, il poursuit, à Paris, des études très épisodiques.
Le hasard le mêle régulièrement durant ses vacances à de fantastiques aventures.
Alors qu'il fait de l'auto-stop, il est recueilli par l'excentrique et fantaisiste comtesse de Malebranche, qui l'ayant pris pour un garagiste, le laisse finalement en plan au bord du chemin.
Pendant près d'une heure, Jacques s'enfonce au coeur de la forêt.
Soudain se dresse devant lui, le château de Pierre-Noire.
A son grand étonnement, il aperçoit, sous la porte de la bâtisse en ruines, un rais de lumière et entend des bruits de pas.....
Dans cette première aventure passionnante, Jacques le Gall va se lancer dans une lutte sans pitié contre "l'Ombre", le chef d'une bande de trafiquants d'or installés dans les souterrains du château de Pierre-Noire.
Issu de la collaboration de Jean-Michel Charlier et de Mitacq, nom de plume de Michel Tacq, ce premier épisode de la série, qui en comprendra six, est une vraie réussite.
Présent dans les pages de Pilote, le grand magazine illustré des jeunes, dès son premier numéro, en octobre 1959, Jacques le Gall en fera régulièrement la couverture avant d'y vivre sa dernière aventure, en 1966, contre des naufrageurs aux îles Canaries.
Quel plaisir de le retrouver dans la lecture de ces premiers numéros du journal d'Astérix et Obélix
Commenter  J’apprécie          150


Video de Mitacq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mitacq
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}