Critique de pacaa

Lu en Juin 2020
Je n'ai mis que 2* par rapport à la fin du roman. le début vaut plus.

Roman avec un prologue de Novembre 1995, puis il est séparé en 2 parties :
- la première commence en Juin 1985, soit précédemment le prologue. Les chapitres se suivent chronologiquement. Elle est composée de 9 chapitres avec la vie de Beth, la mère. Puis, les chapitres alternent aléatoirement avec celle de Vincent, le frère aîné, comme dans le chapitre 10 de Décembre 1985, le chapitre 13 de Mai 1990. le chapitre 15 est celui de Beth en Octobre 1990. Puis le 16 est celui de Roy en Novembre 1991.
Ce point de vue nous surprend car il n'y a pas de personnage Roy. En lisant ce chapitre, le lecteur découvre que Vincent se fait dorénavant appelé Roy depuis ses 13 ans obtenu en 1991.
- la deuxième partie commence au chapitre 19 avec Beth en Mai 1994, soit trois ans après la première partie. Les points de vue alternent toujours comme Roy dans le chapitre 24 en Juin 1994 et Beth dans le chapitre 34 en Septembre 1994.

L'histoire se déroule sous 9 ans : de Juin 1985 à Septembre 1994. Parfois, les dates ne sont pas précisées, raison pour laquelle le lecteur comprend la suite chronologique. Cependant chaque chapitre est numéroté et nommé selon la personne qui vit l'histoire : Beth la mère, Vincent le fils aîné et Roy qui est en réalité Vincent.

Dans la première partie, le fils Ben disparaît. La famille est dans un hôtel pour les retrouvailles de la classe de Beth, la mère. Elle laisse les enfants seuls quelques instants. Après cet épisode, une grande recherche est établie. Beth tombe en dépression et se coupe de sa vie de famille. Les médias interviennent également dans cette recherche d'enfant.
Vincent se sent mal. Il demande au Père Noël de lui ramener son frère pour voir de nouveau le sourire de sa mère. Sa petite soeur est trop jeune pour se souvenir réellement.
Arrivé à l'adolescence et suite à ce traumatisme, Vincent est suivi par un psychiatre. Les rendez-vous sont décrits. Il se fait désormais appelé Roy. Cela met de la distance avec sa vie avec Ben car beaucoup de personnes continuent à en parler.

Dans la deuxième partie, Beth se sent très mal à la vue d'un voisin. Ce jeune garçon est dans le même établissement scolaire que sa fille Kerry. Elle le prend en photo pour le montrer à son mari Patrick. Il s'agit de leur fils Ben, qui vit non loin de chez eux ! Elle n'y croit pas ses yeux et fait de nouveau appel à la police chargée de l'affaire depuis 9 ans pour l'ouvrir de nouveau et inclure ces éléments nouveaux. Ben revenu dans les parages continue le traumatisme de "Roy".
La famille obtient de nouveau la garde mais cela est compliqué car Ben avait été kidnappé à l'âge de trois ans. Il n'a pas vécu et ne connait pas sa famille d'origine. Il s'appelle Samuel depuis son enlèvement.

Mon point de vue : il faudra que je visionne de nouveau le film tiré de ce roman.
La première partie est très intéressante et les émotions, le suspense sont présents. C'est également le cas pour le début de la deuxième partie mais pas la fin du roman. Mon attention s'était décroché et cela me tardait que l'histoire se finisse.
J'ai beaucoup apprécié qu'ils alternent les points de vue et la vie de deux personnages. de plus, l'un des personnages est un enfant puis adolescent. Cependant, je n'ai pas réellement ressenti la révolte malgré le comportement de "Roy".