Citations sur Aussi profond que l'océan (12)

- Bon Dieu, Beth, mais qu'est-ce qui t'a pris? lui dit Pat en lui saisissant le bras.
- J'ai cru...J'ai cru que c'était Ben!
Oui, dit Beth. Je voudrais dire quelque chose à celui qui a pris mon fils dans le hall de cet hôtel.
Je vous en prie, ayez pitié de moi, pensait Beth. Faites preuve d'un peu de compassion et rendez-moi mon enfant, je vous en supplie. Ne lui faites pas de mal...
- Voilà, je n'espère pas que vous me rendiez Ben, dit Beth.
Sarah Chan eut l'air de s'étrangler, la cameraman tressaillit et Beth sentit Pat reculer, comme si une guêpe l'avait piqué.
Mais Candy Bliss leva la main comme un agent de la circulation, et Beth la regarda droit dans les yeux, longtemps.
Tant que les grands yeux bleus de Candy Bliss ne cilleraient pas, elle saurait qu'elle pouvait continuer.
- Je n'espère pas que vous me rendiez Ben, parce que vous êtes un salaud, un fou, et que vous n'avez pas de coeur.
- Madame Cappadora, souffla Sarah. Beth...
- Si vous avez pu faire ça, c'est que vous ne vous rendez pas compte de l'enfer que nous vivons à cause de vous. Ou que vous vous en fichez.
Elle s'éclaircit la gorge.
- Alors je ne vais pas vous supplier. Mais à tous les autres, je dis ceci : s'il vous arrive de reconnaître Ben, vous saurez que la personne qui est avec lui n'est ni moi ni Pat. Ni sa maman ni son papa. Et si vous avez un coeur, je vous demande de tout faire pour lui reprendre Ben.
Même lui faire mal si vous y êtes obligés. Pas de problème, je vous en récompenserai : moi, ma famille, mes amis, nous vous en récompenserons.
On vous donnera tout ce qu'on a. (Beth fit une pause). C'est tout, dit-elle. p.73
- Si tu veux, tu peux dire qu'après la disparition de Ben, c'est ma faute si Vincent s'est perdu lui-aussi. Tu peux le dire si ça t'arrange. Mais j'ai fait de mon mieux, là aussi. Et si ce n'était pas fameux, ce n'est pas seulement à cause du chagrin. C'était sans doute parce que je croyais, comme toi, que c'était ma faute. Que c'était normal, pour moi, de décevoir Vincent.
- Tu sais, lui avait alors dit Ben, histoire de gagner du temps. On peut aller dans le grand bain, là où c’est profond . Il faut marcher, marcher… Même quand on a la tête sous l’eau on peut continuer à marcher sur le fond. Mais c’est pour revenir que c’est dur.
- Pourquoi Ben ?
- Parce que l’eau efface tout… Toutes les traces de pas. On ne peut même pas faire demi tour et revenir en arrière. On ne s’y retrouve plus.
C’était le choc de cette présence si palpable contre la réalité de l’absence qui menaçait de tout faire basculer, comme le passage brutal du chaud au froid ébranle les couches de neige.
" - Vincent, ce problème dure-t-il depuis longtemps ?
- Roy.
- Roy, bien sûr. Excuse-moi, c'est juste que... Tu sais, ça fait bizarre. Pas dans le mauvais sens du terme. C'est même chouette. Mais on ne rencontre pas souvent de gosses qui changent de nom comme ça. En général, ce sont des adultes. "
" - Eh bien, les femmes ne peuvent pas toujours avoir des enfants. Après, elles deviennent trop vieilles et leur corps ne fonctionne plus de la même façon. "
Tu veux parler de la ménopause, pensa Vincent. On leur en avait parlé à l'école. Pourquoi y a-t-il le mot "pause" dedans, si ça s'arrête complètement ? s'était-il dit.
" - Vous êtes chef de la police ? demanda Beth stupidement.
- Non, je suis juste à la tête des inspecteurs. Je m'appelle Candy Bliss. "
Beth ne put réprimer un rire qui s'étrangla dans sa gorge. Mortifiée, elle osait à peine regarder la femme, dont es yeux verts pétillèrent gaiement.
" - Je sais, ça fait un peu strip-teaseuse... Et tenez-vous bien, ma sœur s'appelle Belle, Belle Bliss. On est gâtées toutes les deux. Terrible ce que les parents peuvent vous faire, hein ? "
Depuis très longtemps elle n'aimait pas "vraiment" les enfants, même si elle s'efforçait d'être gentille avec eux, quelquefois attentive. Elle était sûre que Kerry, qui ne l'a jamais connue autrement, ne faisait pas la différence.
Mais Vincent, si. Surtout les soirs où Beth allait le chercher à l'école et oubliait en chemin ce qu'elle faisait là. Quand elle arrivait enfin, en sueur et haletante, elle trouvait Vincent devant l'école, en train de jouer tout seul avec son ballon de basket dans la pénombre grandissante. Il la regardait avec un tel mépris... De quoi la mettre en rage, si seulement elle avait été capable d'une émotion envers lui.
Beth se revit soudain a Madison,en train de remonter l'allée un soir, après avoir travaille toute la journée pour un quotidien local qui paraissait l'après midi. elle revit Ben se dandinnant dans sa couche sur l'appui de fenêtre et Vincent filant entre les jambes de Gill pour lui sauter au cou.Et son extase a elle,de voir que ces petits humains drôles,pleins de vie,beaux,intelligents étaient sortis d'elle.