Critique de Bibliooophilia

Best seller absolu et incontestable depuis sa sortie en 1936.
Un triangle amoureux, qui pourrait laisser entendre que cette saga n'est finalement qu'un roman fleuve à l'eau de rose. Scarlett O'Hara est une jeune fille, belle, fougueuse et insouciante, de seize ans, folle amoureuse de son voisin Ashley Wilkes... Lui même promis à une autre jeune fille de bonne famille, Mélanie. Sans compter, Rhett Butler, séducteur, arrogant et crapuleux qui tourne autour de Scarlett et qui semble être le seul à comprendre et détecter son caractère capricieux, colérique et manipulateur.
Et pourtant, la guerre de sécession va s'inviter dans la vie quotidienne, de ces différentes familles du Sud, bouleversant l'avenir de ces jeunes protagonistes.
Margaret Mitchell tisse sur vingt ans une fresque incroyable de cette période aussi bien historiquement que quotidiennement.
Un romanesque puissant qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions, de sensations, un style merveilleux, une plume subtile dans les descriptions des personnages et l'évolution de leurs caractères.
Et comment ne pas ériger l'héroïne, Scarlett, en figure féministe avant l'heure, femme d'affaires accomplie, indépendante et ambitieuse, se libérant des carcans très traditionnels.
Un chef d'oeuvre de la littérature américaine et bien au delà.