Critique de MarieLywood

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connaissais nullement l'histoire de la célèbre Scarlett O'Hara avant de commencer ce livre.
Je termine ma lecture de ce grand roman et je reste malheureusement avec un goût amer. J'ai été enthousiaste lors de la lecture des quatre premières parties (tome 1 compris), j'aimais l'énergie que Scarlett mettait dans son travail, la ténacité avec laquelle elle voulait s'en sortir malgré la désapprobation de son entourage. A mes yeux, cela faisait passer ses défauts et cela la rendait attachante. Je trouvais en elle une héroïne moderne.

Quand j'ai terminé la quatrième partie, je me suis dit que le roman aurait dû s'arrêter là. La suite n'a fait que confirmer cette première impression. La fin du roman est consacrée à l'histoire d'amour de Scarlett et de ce côté-là j'ai été complètement déçue. Je n'ai pas grand chose à dire à part que je n'ai pas aimé la tournure narrative choisie par l'autrice. J'aurais aimé voir Scarlett enfin changer, prendre le temps de se poser des questions sur son entourage et les sentiments des autres au lieu de rester centrée sur sa propre personne. Elle n'écoute pas ce que les autres lui disent et ne cherche ni à les comprendre ni à affronter les problèmes qui se présentent à elle. A 100 pages de la fin, je me suis demandé ce qui lui fallait de plus pour enfin ouvrir les yeux et j'ai été à deux doigts d'arrêter ma lecture tellement j'en avais assez. Je suis quand même allée au bout car je voulais connaître la fin même si je me doutais qu'elle ne correspondrait pas à ce que j'aurais souhaité.

Bref, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est que je n'ai pas aimé la fin de cette histoire au point que je me dis que si la fin du film est identique, je ne souhaite pas le voir. Bien sûr cela n'engage que mon propre ressenti et cela n'enlève rien aux qualités littéraires du roman.