Autant en emporte le vent est un des plus grand chef d'oeuvre cinématographique tiré du roman de
Margaret Mitchell. Cette année j'ai enfin pris le temps de lire ces deux volumes édités chez Gallmeister. J'avais craqué sur la beauté des couvertures et il faut avouer que c'est un de mes films favoris. Ma mère avait une ancienne traduction en trois volumes et m'a toujours dit avoir abandonné donc autant vous dire que je n'avais pas envie de me lancer dans cette aventure. La nouvelle traduction de Gallmeister et les échos que j'ai eu m'ont motivé à les lire.
Dans ce roman, paru en 1936, nous suivons Scarlett O'Hara, une jeune femme déterminée, durant ses aventures pendant la guerre de Sécession. Elle va se battre au fil des années pour garder son domaine familial, Tara, à flot. Elle est prête à tout pour ne plus connaître la pauvreté dans laquelle la guerre l'a plongée. le caractère déterminé de Scarlett se voit aussi en amour. Elle va passer sa vie à aimer Ashley Wilkes alors que Rhett est fou d'elle. Les amours romantiques et impossibles rythment le roman. Ce dernier est à remettre dans son contexte car il pourrait choquer par ses propos.
L'histoire débute en 1861. A cette époque les champs de coton sont cultivés par des esclaves noirs. Les termes "nègre", "noir", apparaissent très souvent. Il y a quelques années il y a eu une polémique qui a entrainé le retrait du film de nombreuses plateformes de streaming car il était jugé raciste. Il faut le lire avec un certain recul et bien le recontextualiser. Si vous le lisez avec les yeux, les moeurs, les jugements du XXIème siècle vous ne verrez sûrement pas la beauté de l'histoire.
Scarlett est décrite comme capricieuse, immature et idiote mais je ne suis pas totalement de cet avis. Au début du roman elle a seize ans donc oui elle est telle qu'on peut imaginer une jeune fille de cet âge là, avec de l'argent et en quête d'un mari. Mais Scarlett n'est pas uniquement cette coquille vide. Depuis son enfance elle est complètement amoureuse d'Ashley Wilkes et jusqu'au bout elle est prête à tout pour lui, même s'il en épouse une autre. Son coeur est complètement brisé et elle se venge en épousant le frère de la femme d'Ashley. Je suis assez proche de Scarlett sur ce point. Un jour ma mère m'a dit : on ne se met pas avec quelqu'un par dépit. Elle est tellement dévalorisée dans le film. Les épreuves qu'elle endure font d'elle une personne courageuse et qui sait ce qu'elle veut. Elle est un modèle d'émancipation féminine dans un monde où les femmes doivent juste se contenter de faire une bonne épouse et être féconde, tout en cachant sa grossesse car c'était honteux de se montrer dans cet état.
Rhett Butler est l'homme que je voudrais dans ma vie. J'ai toujours eu un penchant pour les mauvais garçons. Il est filou, vaurien, un paria de la société car il aurait, selon les rumeurs, volé la vertu d'une jeune femme et refusé de l'épouser. Je vous laisse découvrir la vérité de cette histoire dans le roman. C'est un homme franc et le seul à connaitre et à cerner Scarlett. C'est le seul qui la voit telle qu'elle est et qui ne la traite pas comme une faible femme. Derrière ses airs nonchalants se cache un amoureux transi. Tout au long du roman sa relation avec Scarlett ressemble à un tango : deux pas en avant, deux pas en arrière. Rhett n'est pas un homme qui se marie selon ses dires mais pour Scarlett il est prêt à se faire mettre la corde au cou. Malheureusement elle comprendra trop tard que c'est de lui qu'elle est amoureuse et pas d'Ashley.
Ashley, parlons-en... Tout au long de ma lecture j'avais envie de lui donner une gifle pour le booster. Il passe son temps à rêver, à idéaliser et à se plaindre. le point positif c'est qu'il forme un couple parfait avec Mélanie. Elle est beaucoup trop gentille, trop naïve, trop douce pour moi.
J'ai adoré ma lecture mais je ne vous cache pas que je l'ai trouvé très longue. Contrairement à ce que nous fait croire le film,
Autant en emporte le vent n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est un véritable roman sur
L Histoire américaine. L'autrice nous détaille la guerre de Sécession, la libération des esclaves et même la création du Ku Klux Klan. Scarlett nous permet d'être au premier rang pour vivre tous ces changements.
Si vous avez vu et aimé le film lancez vous dans l'aventure littéraire car ça vaut vraiment le coup et ça éclairera certaines scènes du film.