Critique de Cricri08

J'ai découvert le film il y a bien longtemps lorsque j'étais adolescente et j'avais adoré l'univers de ce film et surtout son héroïne Scarlett O'Hara, superficielle parfois, têtue et obstinée, mais par-dessus tout indépendante et déterminée. Je m'étais identifiée à elle, surnommant ma meilleure amie (justement prénommée Mélanie) Melly !
25 ans plus tard, je me plonge enfin dans le roman et j'y retrouve le même plaisir : une héroïne fascinante mais également cette atmosphère de fin de monde lors de cette guerre de Sécession qui déchire le pays, les coeurs et les familles.
Scarlett peut apparaître insupportable à certains moments mais on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour cette femme qui se voit obligée de s'adapter aux circonstances nouvelles du conflit puis de la Reconstruction.
Margaret Mitchell décrit bien la société du sud des Etats Unis, les classes sociales bien marquées entre blancs (familles propriétaires riches et travailleurs pauvres) et la difficile accession à la liberté des noirs, eux aussi divisés : les travailleurs des champs considérés comme moins que rien et méprisés, face aux autres, travaillant au contact des maîtres et plus acceptés.
Une histoire familiale captivante … Je file revoir le film !