Critique de fnitter

Jubilatoire.

Me revoilà, presque 7 ans après avoir lu le tome 3 et je serais bien en peine de vous rappeler le contenu des opus précédents.

Ciaphas Cain est commissaire. En dehors de la chaîne hiérarchique, chargé d'inspirer aux soldats une indéfectible loyauté envers l'empereur, les gens ne sont en principe pas très content de le voir. Mais Ciaphas Cain est, de son propre aveu, un poltron et un égoïste. Ainsi, pour éviter tout « tir ami » malencontreux, de ceux qui ont mis fin à la carrière de plus d'un commissaire trop zélé, il prend bien soin de donner l'impression aux soldats du rang que leur bien-être lui importe.

Dans ce quatrième tome, s'il n'est pas encore célèbre, il est déjà égal à lui-même et son héroïsme, motivé par le désir bien légitime de continuer à vivre est souvent la conséquence d'un Murphy bien à propos ou la récupération d'actions auxquelles il ne peut se soustraire.

Dans un road movie libérateur contre les peaux vertes, il va, dans ce tome, construire sa légende et nous suivrons une troupe hétéroclite, boostée par le héros libérateur dans un combat désespéré pour passer de derrière les lignes ennemis à zone salvatrice occupée par les troupes de l'Empereur.

Jubilatoire.