AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Des pochettes de disque au roman illustré… Ralph Meyer et Eddy Mitchell voulaient à nouveau travailler ensemble. L'idée d'illustrer « P'tit Claude » le roman écrit par le chanteur paru en 1997 a germé.

Souhaitant préserver l'écriture d'Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom, Ralph Meyer réalise 25 illustrations pour accompagner une partie choisie du récit.

Nous voilà plongés avec P'tit Claude dans le Paris des années 50. Tout y est, les images et les odeurs. L'ado s'ennuie en ce mois de septembre, entre séances dans les cinés de quartier, balade dans les rues animées… L'argent manque et P'tit Claude a des rêves de grand. Et si le coup fourré proposé par Pépé était la solution ?

Eddy Mitchell mêle souvenirs et fiction pour raconter son adolescence. L'écriture est très visuelle et les aquarelles réhaussées de gouache de Ralph Meyer l' accompagnent à merveille. Ce Paris, que le dessinateur connait bien lui aussi, prend vie sous nos yeux dans des pages ou double-pages entières aux couleurs très bien choisies.

Même si on comprend sa volonté de garder le style original, on regretterait presque que Ralph Meyer n'ait pas choisi l'option BD pour adapter cette histoire. Un très beau livre qui pourrait en appeler d'autres…

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus