Critique de Xynthia

Tout d'abord, Gilgamesh, dans les textes sumériens anciens, est un Roi-héros de la Mésopotamie antique, le cinquième Roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2750 avant J.-C. mais pour certains vers 2650 avant J-C. Il est le fils de Lugalbanda et de la déesse Ninsun. Shamash ou Utu en sumérien, le Dieu du soleil et de la justice, patron des voyageurs et des devins était le protecteur particulier de Gilgamesh. Il va combattre contre des monstres. L'épopée de Gilgamesh, mille ans avant l'ancien testament, parle du premier récit du Déluge et donne un avant goût des futurs héros grecs comme Hercule, Achille...

Gilgamesh est comparé à l'étalon qui plante sa semence dans les vierges d'Uruk. Il est aussi qualifié de tyran mais aussi de quelqu'un de magnifique. Ce roi veut que sa renommée soit éternelle. Il est terrifié par la mort, il se pose beaucoup de questions sur le sujet et recherche l'immortalité.

Le côté héroïque et philosophique est bien retranscrit. Ce récit précède la Bible et l'Iliade de Mille ans. Cet ouvrage se lit facilement, c'est très agréable. le récit est retranscrit de façon poétique.

Ce qui m'a tout de suite attirée dans cet ouvrage c'est l'amour de la poésie et mon intérêt pour la mythologie. Cette version de Gilgamesh se lit comme un roman épique. Les passages consacrés à l'amour, au sexe et à l'érotisme sont plein de sensualité, comme parfumés.

Cette version est très facile à lire, à comprendre et est beaucoup plus belle grâce à la traduction sous forme de poèmes. J'ai été séduite par la plume poétique et intense de l'auteur, Stephen Mitchell, et ce livre est à relire rien que pour la beauté de la poésie.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..