Citations sur L'homme le plus doué du monde - Le mécanicien roi (6)

La nouvelle amie de table de Mme Fisher s'avéra l'amabilité même lorsque Fisher (par l'entremise de son épouse) s'enquit du baron Savitch de Moscou. Si elle avait des informations sur le baron Savitch ? Bien entendu, elle en avait, comme elle avait des informations sur toutes les personnes dignes d'intérêt en Europe. Si elle aurait la gentillesse de partager ces informations ? Mais bien entendu, et elle serait enchantée de satisfaire, aussi modestement soit-il, la curiosité de son Américaine. Il était plutôt rafraîchissant pour une vieille femme blasée, qui avait depuis longtemps cessé d'éprouver le moindre intérêt pour ses contemporains hommes ou femmes... de rencontrer une personne si fraîchement débarquée du nouveau monde qu'elle se passionne aussi vivement pour les affaires du grand monde.
("L'homme le plus doué du monde")
« Que vous êtes heureux ! […] Vous n’avez jamais été roi ; vous n’avez jamais eu l’envie et le pouvoir de faire le mal ? Eh bien, moi, je l’ai fait. Je l’ai médité, je l’ai calculé, je l’ai machinisé ! » (p. 68)
« Le but ultime de l’évolution de la créature est de devenir le créateur. » (p. 36)
« Agissez sur-le-champ – il n’y a pas une minute à perdre. Dévissez le haut de mon crâne ! » (p. 17)
« J’avais le secret du mouvement perpétuel et je l’ai combiné avec la puissance de la vapeur et des eaux. » (p. 66)
On se souviendra peut-être, ou peut-être pas, qu'en 1878, le général Ignatieff passa plusieurs semaines de juillet au Badischer Hof de Baden.
p. 5