AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


A l'occasion de l'adaptation filmée de la super comédie musicale LGBTQR+ de Broadway, The Prom, je me suis plongée dans la novelisation du spectacle. Un roman plein de joie, de danse et de messages forts, qui m'a fait passer un très bon moment.

Tout ce qu'Emma veut, c'est aller au bal de promo. Jusque-là, rien de surprenant. Sauf qu'Emma est lesbienne et vit dans une petite ville de l'Indiana qui n'est pas connue pour son ouverture d'esprit. Son homosexualité assumée pose un vrai problème à bon nombre d'habitants de la ville à commencer par la mère d'Alyssa, la copine d'Emma, prête à aller jusqu'à annuler l'événement plutôt que d'y voir participer une « personne différente ». Lorsque deux stars de Broadway en mal de reconnaissance qui ont vent de l'histoire et débarquent pour défendre Emma, ce qui était un simple bal se transforme bientôt en véritable scandale.

Ce roman est donc directement adapté d'une comédie musicale. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'histoire est pleine de bons sentiments, sans réels méchants, et qu'elle connait une happy end. Si vous cherchez un maximum de réalisme, je vous conseille donc de passer votre chemin, cette histoire n'est clairement pas faite pour vous. En revanche, si vous espérez une histoire joyeuse portée par des personnages attachants, alors elle est faite pour vous.

Parlons des personnages en premier lieu. Emma est terriblement touchante. A dix-sept ans, elle a déjà traversé de nombreuses épreuves, et son refus de se cacher fait d'elle à la fois une cible et une battante. Quant à Alyssa, on comprend sa peur même si on n'excuse pas toujours les comportements souvent lâches qui en découlent. La relation entre les deux personnages nous rappelle tout ce qu'il y a de beau et de pur dans les relations amoureuses, mais aussi que l'amour n'a pas de sexe, d'âge ou de couleur.

Et puis il y a également les autres personnages de cette histoire, les « gentils » comme les « méchants ». On aime Barry et Dee Dee, qui débarquent de Broadway couverts de strass, de paillettes, d'extravagance et d'égoïsme, et qui font parfois plus de mal que de bien en tentant d'aider. La principale du lycée d'Emma et sa grand-mère sont elles prêtes à tout pour défendre ses droits. Il y a la mère d'Alyssa et les autres élèves du lycée, plus effrayés et mal informés que réellement méchants. Personne n'est parfait dans ce roman, tout le monde fait des erreurs, tous le monde a des défauts, et c'est sûrement ce qui les rends attachants.

Concernant l'histoire, on se laisse totalement embarquer en même temps qu'Emma dans le tourbillon médiatique et l'importance que prend soudain toute cette affaire. On est révolté à certains moments, touché au coeur à d'autres. On rit souvent et si, comme moi, vous êtes particulièrement émotifs, attendez-vous à verser une petite larme par moment. Mais ce qui fait vraiment la force de ce roman, ce sont clairement les messages qu'il véhicule.

Sous des dehors joyeux et pleins de paillettes, cette histoire évoque en réalité de très nombreuses thématiques. L'homosexualité, bien entendu, avec tout ce que vivent de très nombreux jeunes à travers le monde entier: le rejet, la peur, la violence parfois, aussi bien physique que morale, tout simplement parce qu'ils sont eux. Mais ce roman traite aussi de l'importance de ne pas utiliser la religion comme excuse à l'obscurantisme, à la haine et au rejet. Enfin, il nous rappelle qu'un acte désintéressé, un acte de pure gentillesse, peut en entraîner un autre et amener davantage de bienveillance, de générosité et d'amour dans ce monde.

J'adore les comédies musicales ! Aussi, rien d'étonnant à ce que j'aie adoré ce livre porté par des personnages touchants et parfaitement imparfaits, et des messages et thématiques encore malheureusement bien trop d'actualité. C'est un roman à lire pour mettre un peu de joie, de lumière, d'espoir et de douceur dans nos vies.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}