Critique de MadameRatou

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une oeuvre que j'ai lue récemment et qui m'a profondément marquée. Il s'agit de The Prom, un livre écrit par Saundra Mitchell et publié chez les éditions Pocket Jeunesse depuis novembre 2020. Aussi, je tiens à le souligner, ce roman est inspiré d'une comédie musicale portant le même nom. Une adaptation cinématographique est également disponible sur netflix — je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir mais ça ne devrait plus tarder. Bref, maintenant que je vous ai donné ces quelques informations, nous allons pouvoir commencer.

The Prom est une vraie pépite et bon sang, je suis contente de l'avoir en ma possession. On parle d'homosexualité, de tolérance, de quête de soi, d'acceptation, de harcèlement, de courage et de religion. C'est une oeuvre remplie d'amour et de haine qui m'a fait rire autant qu'elle m'a brisé le coeur. Ici il est question de coming-out et j'ai trouvé que le sujet était bien traité. J'en ressors charmée voire conquise — malgré quelques détails qui ne m'ont pas entièrement convaincue (je ne vais pas développer, ça spoile). En bref, nous avons là un roman à deux voix touchant et pétillant porté par une plume fluide que je recommande à tous, sans hésiter.

Croyez-le ou non, cette histoire m'a emportée dès les premières pages. J'ai aimé le sujet fort, le style de l'autrice, l'humour, les personnages secondaires, les héroïnes.. Et quelles héroïnes ! Même si, je l'avoue, j'ai eu une nette préférence pour Emma, que j'ai eu envie de serrer fort dans mes bras à chaque fois qu'une catastrophe lui tombait dessus. On ressent sa tristesse, sa détresse, et au bout d'un moment on en vient à se demander une chose : comment fait-elle pour tenir le coup ? Elle garde la tête haute malgré tout et je l'ai trouvée si poignante, si courageuse, si gentille.

Je vous préviens, ce n'est pas une histoire facile à lire. L'ouvrage ne contient même pas 300 pages et à plusieurs reprises j'ai dû mettre ma lecture en pause pour reprendre mon souffle. Pourtant, je pense qu'il s'agit là d'une oeuvre importante à découvrir. Alors, si vous en avez l'occasion, foncez.
Lien : http://madameratou.com/the-p..