Critique de leolechat

J'étais curieuse de savoir ce que pourrait donner la suite de "La verticale du fou" lu il y a quelque mois de cela. Cette lecture m'a confortée dans l'impression favorable que j'avais eu lors de la lecture de la première novella de l'auteur.
Avec cette suite, Fabio M. Mitchelli nous fait plonger en apnée dans les abysses de l'âme humaine avec un terrifiant mélange de fantastique et de noirceur pure. le récit débute sur le suicide de Chris Lanzmann, l'amant de Clarisse, un des personnages clés de la "La verticale du Fou".
Sohan Ordell, flic désabusé va mener l'enquête sur cette mort mystérieuse avec l'aide d'un jeune médium, Melvin Meideiros. Un meurtrier en série thanatophile et d'inquiétants tueurs à gages venus de l'est viennent également étoffer sa galerie de personnages. le récit est moins introspectif et comporte plus de scènes d'actions que dans le précédent :

"...Isaak Kavarov restait le plus persuasif de tous les exécutants, à cette époque. Lorsqu'il devait faire parler un indic ou dissuader une cible de passer à la caisse, il la torturait en lui coupant tout d'abord les mains et ensuite, s'il jugeait qu'il n'y avait rien de bon à en tirer, il découpait entièremment sa victime au rasoir après l'avoir laissé horriblement souffrir. Je me souviens que ma femme m'avait confié qu'on le craignait énormément, qu'on comparait son frère au diable personnifié, qu'on le surnommait même le boucher de Stalingrad ..."

On pourrait qualifier l'écriture de l'auteur de cinématographique, les chapitres se déclinent en seize mouvements, pour nous donner une partition des plus sombres, palette mêlant le rouge sombre et le noir d'encre.
Un voyage littéraire qui vous ouvrira les portes du purgatoire et qui vous parlera aussi de rédemption ! Les âmes suppliciées des personnages de l'auteur auront-elles une chance de rachat ? Je vous laisse le soin de le découvrir en vous invitant à faire une incursion dans l'univers torturé de Fabio M. Mitchelli !

Lien : http://leslecturesdisabello...