Critique de belette2911

Pour lire et apprécier ce genre de roman, il vaut mieux avoir les tripes bien accrochées. Il est donc conseillé aux âmes trop sensibles de s'abstenir.

Pour le cas où des petits curieux à l'âme sensible voudraient tout de même lire ce roman, je préciserai qu'il s'inspire de la vie de Jeffrey Dahmer, serial-killer surnommé « le cannibale de Milwaukee » et d'Anthony Sowell, qui n'a rien d'un enfant de coeur non plus.

Ici, on suivra les horreurs perpétrées par « le boucher de Cleveland » (fiction) et je vous déconseille de faire vos courses chez lui, vous pourriez vous retrouver à déguster de la cuisse humaine, du pénis ou des testicules, bref, le genre de chose qui ferait ruer votre estomac et votre esprit aussi.

C'est un roman que j'ai lu en très peu de temps, faisant même le forcing pour le terminer avant d'aller dormir, me foutant pas mal des conséquences pour le lendemain car il a un côté addictif, surtout après la première moitié, lorsque le final monte en puissance et en suspense.

Les chapitres sont courts, rythmés, alternant entre ceux de 1981 qui concernent nos deux flics, Freddy Lawrence et Victoria Fletcher, et ceux des années 60, avec Blake Memoria pour titre et les premiers crimes de ce tueur fou et sans pitié qui se nomme Blake.

L'enquête commence fort avec la découverte d'un charnier par hasard et puis bingo, encore un autre en démolissant une maison ! Jour de chance pour les flics, les voici ayant décroché la timbale et avec du pain sur la planche.

Pour ma part, j'aurais aimé un peu plus de pages dans ce roman afin de pouvoir développer un peu plus les deux personnages que sont les flics Freddy Lawrence et Victoria Fletcher, et même celui d'Henrique, le flic hidalgo qui s'immisce dans l'enquête avec des révélations percutantes comme un poids lourd reçu en pleine tronche.

Et c'est là que le bât a blessé, car si j'adore être surprise dans un thriller ou un policier, il faut tout de même que cela reste cohérent et là, à un moment donné, j'ai quand même eu vachement du mal à y croire car cela ne correspondait pas à la réalité, dans mon esprit. Trop, c'est trop.

Malgré cela, j'ai été happée par la suite, me demandant comment ça allait se terminer pour notre flic qui remontait le fil de l'enquête et pour le journaliste, auteur d'un livre, avec le mystère que venait de lui transmettre un petit vieux dans un home, avant de passer l'arme à gauche.

Et ce fut durant une scène extrêmement violente, véritable confrontation au sommet, que j'ai perdu le fil de l'histoire, l'auteur me donnant l'impression qu'à force de vouloir brouiller les cartes pour nous mystifier et nous surprendre, en faisait trop pour nous faire perdre le fil de qui était qui, au point qu'à la fin, j'avais l'esprit tout chamboulé de découvrir que ce n'était pas ce que je venais de lire qu'il s'était passé.

Vous suivez toujours ?

Si l'épilogue n'était pas nécessaire, je dirais même plus, il n'avait pas de raison d'être, pour le reste, j'ai passé un sacré moment de lecture addictive, voulant absolument savoir qui était le cannibale et comment les flics allaient l'arrêter, ou découvrir son identité.

Mon seul bémol sera pour le côté un peu trop irréel dans la résolution de l'affaire et sur l'identité du tueur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..