Critique de Lire-une-passion

Qui n'a pas entendu parler de cette affaire qui a fait parler d'elle durant de longs mois ? À cette époque, j'étais encore jeune (14 ans) mais cette histoire m'avait grandement interpellée. Alors, évidemment, j'ai été de suite attirée par ce roman, même si l'histoire qui nous est racontée reste inventée.

Bien que certains des faits commis par cet homme soient décrits dans le roman, l'auteur a créé une histoire autour de ce fait divers qui a défrayé la chronique. Et j'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Un gang, des meurtres, un homme déjà en prison mais qui suit de très près ce qu'il se passe à l'extérieur, un flic qui veut savoir ce qui est vraiment arrivé à son père... Bref, vous l'aurez compris, le suspense est bel et bien présent dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, sa façon d'être, de penser, de voir les choses. Mais au-delà de ça, ce qui m'a encore plus plu, c'est la psychologie créée autour de tous ces personnages. Cette part sombre qui vit en nous et qui ne demande qu'à sortir. Pour être honnête, je n'ai jamais lu un polar avec autant de morts. Et pourtant, c'est aussi cela qui m'a tenue en haleine. Ça peut paraître glauque dit comme ça, je le conçois, mais c'est bien la vérité.

Les intrigues multiples du roman tiennent le lecteur dans leurs filets, il devient difficile, une fois commencé, de lâcher le roman, tant on est pris dans cet engrenage. On veut savoir le fin mot de l'histoire, alors on continue, on dévore, on ne s'arrête plus. La plume de l'auteur y est aussi pour beaucoup. Bien maîtrisée, elle nous embarque dans une aventure peuplée de virage, d'obstacles.

​En résumé, un polar qui m'a prise dans ses filets dès les premières pages. J'ai décoré cette histoire, même si j'ai tiré la grimace, eu le coeur soulevé. Mais c'est aussi ce qui fait un bon polar : avoir le coeur retourné. Cette affaire qui a défrayé la chronique est reprise ici d'une manière très bien maîtrisée.