Critique de CroqueMais

Sans vouloir faire un vilain jeu de mots ce livre est une tuerie...Tant pis je l'ais fait.

Une fois commencé il en effet très dur de le lâcher : on en vient à maudire les temps de trajets (si vous profitez des transports pour lire) que pour une fois l'on trouve trop courts.

Ma vie familiale en a pris un coup cette semaine : peu réceptif, peu ouvert, pour les tâches ménagères et les devoirs familiaux. Idem pour la vie professionnelle : pause déjeuner rallongée pour pouvoir lire entre midi et deux.

Malheureusement j'ai terminé le livre la nuit dernière après une longue nuit blanche pour l'achever (grosse fatigue du coup ce matin).

Ce livre est plus que prenant : on se retrouve très rapidement happé dans l'histoire, au coeur de l'intrigue. L'auteur ne nous livre pas immédiatement la trame principale. Les petites histoires et les personnages nous sont très habilement amenés, à dose homéopathiques.

On sent bien que tout cela va bientôt se réunir, mais l'on est en aveugle sur une bonne partie du roman.

L'ambiance est noire, feutrée et presque intime. Un huit clos humain et géographique.

Nous sommes proches de tous les personnages. Les deux inspectrices, l'une canadienne, l'autre américaine mènent le bal. Ce duo, largement dominé par la sublime canadienne, est terriblement attachant.

Il y a un petit clin d'oeil au Silence des agneaux (bien que le roman soit plus proche du roman Dragon Rouge) juste au moment où l'on se dit que ce passage nous rappelle quelque chose.
L'ambiance nous rappelle également le film Insomnia.

Mais ce ne sont que des rapides impressions de déjà vu, car ce roman est unique est bien différent de tout ce que j'ai déjà lu (même si parfois on a l'impression de retrouve en terrain connu – par rapport à certains oeuvres de Maurice Dantec). Les comparaisons pourraient être multiples, mais cela ne rend pas du tout honneur à l'auteur et à son talent.

L'auteur est un génie et mène sa barque avec brio. Cela a été un plaisir de le découvrir et je vais me dépêcher d'acheter son roman précédent et pour sûr je me précipiterais vers les prochains.

Dépêchez-vous de le lire !

J'espère de tout coeur que l'on retrouvera nos deux héroïnes dans un prochain roman, peut-être pas ensemble plutôt dans des histoires séparées …. au début ? En tout cas j'espère que nous les retrouveront (particulièrement notre fougueuse canadienne).

Merci à Babelio pour cette belle découverte.