L'intrigue commence avant même la première page puisque l'on sait à l'avance que ce roman est inspiré de faits réels, en particulier des meurtres horribles commis par Luka Magnotta et Robert Hansen en 1971 et 1983.
On se demande quelle part prendra le récit romancé par rapport aux faits.

Les personnages romancés, en particulier du côté des forces de police seront finalement essentiels, aussi bien évidement au niveau de l'enquête que par leur profil psychologique. Tous les protagonistes de ce roman ont subi un traumatisme (Perte d'un proche en particulier...) dans un contexte de société post-catastrophe (Naufrage de l'Exxon Valdez).
Tout cela va influencer les ressentis et donc les réactions des personnages.

Deux enquêtrices, l'une Canadienne, l'autre Américaine vont se trouver conduite à collaborer alors qu'elles travaillent sur des enquêtes qui n'ont apparemment pas grand-chose à voir l'une avec l'autre, ni dans les faits, ni en termes de lieux. (Juneau en Alaska et Montréal au Canada).
Avec bien des difficultés liées à leurs relations avec leur hiérarchie comme à leur vie et histoire personnelle, elle se jetteront chacune dans cette nouvelle enquête qui a soudain pris une autre dimension, et ne lâcheront rien malgré les manipulations qu'elles subiront de la part des individus qu'elles pourchassent ou essaient de comprendre.

Ce qui est étonnant c'est de se rendre compte que l'auteur n'a pas fantasmé ces histoires, mais qu'il, est allé chercher dans les faits divers et dans l'actualité les événements sur lesquels il base son roman.
Ce bouquin se lit, mais il s'entend également. L'accent Québécois de Louise Beaulieu et les expressions qu'elle utilise font que la musique des dialogues transparaît derrière l'écrit ce qui donne une dimension à la fois amusante et réelle au récit.
De plus, la musique et certains morceaux précis sont toujours cités dans les descriptions. Je conseille si on ne les connait pas de les écouter sur Internet pour se faire une idée de l'ambiance et de ce qu'écoutaient les personnages au moment décrit.

La construction des chapitres vous tient en permanence en haleine. C'est comme un feuilleton et on a toujours envie d'accéder à l'épisode suivant. (Encore un bouquin avec lequel on se couche tard...)
Cependant, au fur et à mesure de la lecture, on se doute, voire on est persuadé de connaître les coupables. Mais ce vers quoi l'auteur nous conduit, c‘est la découverte du ou des mobiles de tout cela.

Une sacrée découverte grâce à Babelio, que je recommande à tout le monde. Courrez vite chez votre libraire.
D'abord j'aime bien le narratif et les dialogues où pointent quelques niaiseries québécoises - voir citation- D'aucuns décrieront la mise en scène de criminels réels médiatisés, les références à "basic instinct" ou à la théorie de la résilience de B. Cyrulnik. Pour ma part, ce fut plutôt un atout.

Les fils de plusieurs histoires se nouent progressivement en une toile tentaculaire qui nous enveloppe de la noirceur de l'âme humaine. Ses fliquettes (féminisation du genre oblige) traînent les plaies de leur vie.

Les révélations distillées tout au long du roman tiennent le lecteur en haleine et font de ce thriller une bougre de réussite, tabarnak!
Après avoir découvert Fabio Mitchelli avec la Compassion du diable il y a quelques mois, je m'étais promis de continuer ma découverte avec Une forêt obscure qui est paru dans la collection La Bête Noire.

On suit ici l'histoire qui s'inspire de deux tueurs ayant réellement existé Luka di Magnotta et Robert Christian Hansen. Mais le récit va bien au delà de cette narration car il est question de deux enquêtes parallèles l'une au Canada menée par Louise Beaulieu et la seconde à Juneau mené par Carrie Callan.

Autant annoncé la couleur de suite si vous aimé les enquêteurs lisses sans aspérité passé votre chemin car chacun des personnages ici a subit un ou plusieurs traumatismes.

Je n'en dirais pas plus afin de préserver le suspens, mais les chapitres sont courts, le style est plaisant à lire, une petite chose également il est intéressant avant de se plonger dans ce livre de se remémorer les affaires di Magnotta plus connue et celle de Robert Christian Hansen.

Un livre lu rapidement en un petit week-end mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit réellement un coup de coeur.

L'atmosphère et l'ambiance de ce livre sont également à noté car une partie se déroule en Alaska ou la nuit est vraiment d'une petite durée 3 ou 4 heures et la fatigue se ressent sur les personnages notamment Louise.

Un grand merci à Babelio et La Bête Noire pour cette lecture et la rencontre avec l'auteur Fabio Mitchelli.

Découverte de la plume de Fabio M. Mitchelli avec ce livre et j'en remercie Babelio et sa Masse critique. Non, je n'ai pas reçu ce livre mais pour suivre et apprécier au mieux les personnages du Tueur au miroir, j'ai préféré m"embarquer d'abord dans celui-ci (pour le coup, ce fut un livre offert -> un livre acheté ;) ).

Une fôret obscure comme ce roman très noir, en contraste total avec la luminosité des nuits en l'Alaska, où se déroule une partie de l'intrigue ou devrais-je dire des intrigues.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce thriller nous fait voyager. Voyager au travers des paysages, de l'atmosphère, des expressions et de l'accent de Louise Beaulieu que l'on entend au fil des pages, mais aussi dans le conscient des personnages, et ce n'est pas toujours beau à voir. C'est noir, monstrueux comme le crime inspiré de celui de Luka di Magnotta à Montréal, ou troublant comme ces jeunes filles qui sortent complètement désorientées de la fôret de Juneau en Alaska. Au départ deux enquêtes qui vont se faire rencontrer la canadienne Louise Beaulieu et l'américaine Carrie Callan.
"Ici, les secrets doivent demeurer des secrets !" mais combien de temps vont-ils le rester face à ce duo de choc ?

Une écriture simple, incisive, un rythme effréné, des personnages hauts en couleur, j'ai totalement adhéré au style et à la plume de l'auteur. Merci Monsieur Fabio M.Mitchelli pour ce moment de lecture.
Donner un avis juste et cohérent, sans pour autant passer à la trappe les points forts du livre, qui me laisse un sentiment mitigé, un vrai dilemme !!

Je suis assez déçue de ne pas avoir apprécié ce livre, peut-être à sa juste valeur, peut-être ai-je trop lu d'avis enthousiastes… Je ne sais pas… mais j'ai terminé une forêt obscure de Fabio Mitchelli depuis quelques jours et j'ai eu beaucoup de mal à faire mon article ! Au vu de ce que j'ai pu voir beaucoup ont apprécié mais moi moyennement ! Comment faire pour donner un avis mitigé alors que l'on lit des critiques élogieuses !? Pas simple tout ça !

Je n'ai pas lu « la compassion du Diable » dont les retours m'ont vraiment donné envie de découvrir cet auteur et puis les retours du blog collectif polar étaient tellement enthousiastes que je ne pouvais que aimer… je surveillais DONC activement ses sorties littéraires ! Et j'ai eu la chance de recevoir le livre par Babelio et les éditions Robert Laffont que je remercie au passage.

Mon avis quelque peu mitigé (bein ce n'est que mon avis…) ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, Fabio Mitchelli a une plume vive et acérée, ce qui est un réel plaisir.

Le roman met du temps à démarrer ! J'ai eu un mal fou à me repérer au départ, j'ai bien cru que j'étais larguée ! J'ai choisi de ne pas trop penser aux prénoms des personnages et de me concentrer sur l'intrigue et heureusement ! Sans cela je pense que je l'aurais mis de côté 😐 Trop de noms, trop de lieux…

Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait le choix de 2 intrigues en une ! L'intrigue principale se suffisait à elle-même ce qui aurait réduit les personnages et aurait apporté plus de plaisir (pour moi). L'intrigue secondaire passant peu à peu aux oubliettes, malgré des rappels, on se concentre sur notre sujet principal avec un très bon sujet dans lequel j'aurai préfère plonger directement !

Je n'ai pas apprécié le parallélisme fait avec le "Le silence des agneaux" quand Louise Beaulieu, belle fliquette rouquine, se retrouve face à Daniel Singleton qui entre en scène avec une imitation du Docteur Lecter.

Le roman est parsemé de références musicales. Une playlist de quinze titre se trouve à la fin du livre, notamment, Rivers Of Tears d'Eric Clapton - Boring One de Big Fox - Song For Bob de Nick Cave & Warren Ellis - The Happiest Lamb de Audra Mae

L'auteur nous embrouille avec différentes pistes pour finalement se rattraper avec un très beau final, pour ce que j'ai considéré être l'histoire principale !! Et là je dois dire que là j'ai été bluffée et j'ai trouvé ça tellement bon que je sors limite fâchée de cette lecture ! Dommage que l'auteur nous ait noyé dans ses digressions.

J'ai beaucoup moins apprécié le final de la seconde histoire avec Daniel Singleton, un copié collé malheureux, qui n'apporte rien, à part nous remémorer le film, tiré du livre de Thomas Harris.

Dommage car ce bouquin aurait pu être un petit bijou avec un peu plus d'une centaine de pages en moins ! Car l'intrigue et son final sont un pur plaisir!
Première fois de ma vie que je lis un Mitchelli et j'ai plutôt bien aimé. Il s'inspire de deux grands meurtriers en série pour dresser une histoire autour. D'abord Luka Magnota, être fou, qui post sur Internet les tortures de chats et la mort de son amant. Et puis Robert Christian Hansen, un des pire, sinon le pire meurtrier en série qui a sévi e Alaska. Deux histoires qui seront liées par une enquêtrice, Louise Beaulieu, accro au jeu et qui bouille de mal-être. Une lecture captivante et passionnante, surtout quand on se souvient que tout ça, c'est (presque) vrai. Bref, un très bon moment de lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume acérée et vive de Fabio M. Mitchelli que j'avais découvert avec la trilogie des Verticales. En fait, j'avoue tout: j'ai démarré le tueur au miroir, une sollicitation effectuée auprès de NetGalley, pour m'apercevoir très vite qu'un autre polar précédait: La forêt obscure. Donc, pause sur miroir et vite, on pénètre dans La forêt obscure!

Ce roman se veut très dense en entremêlant plusieurs enquêtes qui, a priori n'avaient rien en commun.
Deux enquêtes, deux meneurs de jeu dans le camp des gentils avec deux femmes, Louise Beaulieu et Carrie Callan. L'une est canadienne, l'autre est américaine.
Il y a du beau monde au portillon, avec chacun un passé traumatisé, une personnalité qui claque, des soucis avec la hiérarchie et des petites faiblesses handicapantes.
L'action se partage entre l'Alaska, à Juneau et Montréal au Canada. Donc là aussi, aucun moyen de s'ennuyer, faut s'accrocher!

Ce polar est inspiré de faits bien réels et des exactions commises par Luka Magnotta, le tueur de Lin Jun en 2012 dont la cavale a été largement médiatisée à l'époque pour cause de passage des frontières et d'un petit séjour sur notre territoire français; et le tueur en série, Robert Christian Hansen, ayant oeuvré dans les années 70 et 80 entre les États-Unis et le Canada.

La réalité était déjà bien horrifique et la fiction alimente diaboliquement une intrigue au scalpel.

Le rythme est soutenu, à l'exception d'un démarrage un peu difficile pour situer les uns et les autres et replacer tout ce petit monde à sa place. On en prend plein les tripes, nouées par un suspens captivant, et un final détonant. le plus de ce roman bien noir n'est pas de découvrir les coupables, bien évidemment, mais d'appréhender leur mode de pensées, de réflexions et leurs mobiles. L'aspect psychologique est très efficacement mené et vous happe dans un sombre voyage dans l'esprit de ces sadiques.

Polar super efficace qui mêle avec brio action et une analyse psychologique bien flippante à vous tenir éveillé le soir!

L'accent de Louise et les expressions canadiennes apportent une touche d'originalité et d'authenticité et rendent son personnage passionnant.

C'est de la lecture mais rien ne vous empêche également de coller à la bande son qui transpire au grès des chapitres. C'est très sympa!

Bon, la surprise n'est pas de mise, étant en possession de la suite, mais Louise et Carrie sont deux personnages que je vais avoir plaisir à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Dans Une forêt obscure, nous avons donc une double enquête. La première est menée à Montréal par Louise Beaulieu, une jeune flic pleine de fougue et de franchise, accro aux jeux en ligne ; la seconde par Carrie Callan, fille d'un policier assassiné par un criminel jamais identifié et mère de la petite Clara qui souffre de progeria. Les deux affaires se rejoindront et les deux policières exhumeront de terribles secrets.

Une forêt obscure n'est pas un policier où l'on cherche à identifier les coupables. On sait dès le début qui ils sont car les narrateurs sont alternés (et les coupables aussi peuvent être narrateurs). le roman porte sur l'enquête, sur les fils que tirent les deux policières pour remonter jusqu'à eux. Et en même temps, on découvre d'autres secrets que certains espéraient voir enfouis à jamais.
Il utilise des faits réels (comme dans son roman La compassion du diable que je n'ai pas lu où il s'inspirait des crimes de Jeffrey Dahmer), mais ses personnages de fiction sont tout aussi forts que les personnages réels. Ses deux héroïnes forment un duo de choc qui est loin d'être parfait car toutes deux ont leurs faiblesses. L'auteur s'approprie totalement la vie et les crimes de Magnotta et d'Hansen et nous propose ainsi un mélange faits réels/fiction très réussi.

Fabio M. Mitchelli plante son décor avec finesse et a vraiment instillé une ambiance particulière à son livre. Une ambiance froide, pesante, avec ce soleil d'Alaska qui ne se couche jamais vraiment, cette luminosité quasi permanente qui engourdit, qui épuise. Il nous immerge dans cette région profondément traumatisée par la catastrophe de l'Exxon Valdez qui, s'échouant sur les côtes alaskiennes, provoqua une immense marée noire en 1989. « Une catastrophe écologique et psychologique qui avait marqué au fer rouge toute une population… » La forêt de Tongass est également très présente, elle est presque un personnage à part entière. Elle fascine et pèse en même temps.
De la même manière, il retranscrit cet accent québécois inimitable, ce qui donne vraiment plus de corps à Louise et au récit.

Une forêt obscure est un roman très noir, très sombre, marqué par le poids des secrets, des douleurs, des noirceurs de chacun. Il parle du déni, des failles de chacun, du fait que tout le monde peut, un jour, basculer. Il n'y a pas énormément de scènes de violence, de meurtres, alors que les crimes de chacun sont légions ; en revanche, c'est très pesant psychologiquement.

Les rencontres entre Daniel Singleton, alias Robert Hansen, et Louise sont un clin d'oeil très appuyé à Hannibal Lecter et au Silence des Agneaux. C'est amusant au début, mais c'est un peu trop appuyé à mon goût peut-être.

Un thriller choral que j'ai trouvé très réussi, avec des personnages à la psychologie et au passé très fouillés, des révélations jusqu'au bout et un rythme qui ne souffre d'aucun temps mort.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Waouh ! Mais quel sacré bon bouquin ! Quel talent !
Il s'agit bel et bien d'un excellent thriller psychologique, haletant, un «page turner» à ne pas manquer.
Du noir, du glaçant, du suspense, du psychologique bien mordant, une ambiance bien obscure, des personnages haut en couleurs, une intrigue brillamment ficelée ... bref, un cocktail détonant extrêmement efficace !
Laissez-vous hanter par le joyeux "bordel" qui règne à Juneau, suivez ces deux drôles d'enquêtrices, laissez-vous happer par cette sombre ambiance ... vous ne serez pas déçus !
Je remercie vivement Babelio Masse critique, les éditions Robert Laffont et Fabio M.Mitchelli pour cette formidable découverte. Bravo ! Hâte de vous rencontrer Mr M.Mitchelli.
Merci aussi pour la playlist listée en fin de l'opus, j'avais raté quelques morceaux pendant ma lecture.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
L auteur Excelle dans le genre et il a hien raison de continuer pour notre plus grand plaisir.
Avec deux faits reels particulièrement ignobles, l auteur nous offre un roman digne de son precedent roman "la compassion du diable ".
Chaque protagoniste a son'propre passé, assez noir pour certains, mais avec une histoire de tueurs en serie,on ne peut en attendre moins.
Encore une reussite pour l auteur Fabio Mitchelli.