Critique de PostTenebrasLire

Si on m'avait dit tu mettras 5/5 et « Coup de Coeur » sur un livre traitant d'économie, je n'y aurais pas cru !
Et me voici avec « Tout sur l'économie (ou presque) » d'Heu?reka dans les mains.

Alors pourquoi un tel enthousiasme ?

Il y a en économie, un tel brouillard de termes parfois obscurs, parfois faussement familiers qu'un tel livre est nécessaire. On l'a vu avec la COVID-19 et les crises précédentes, l'économie est un élément fort du langage politique, de la prise de décision, avec beaucoup d'injonctions, de « trucs » gravés dans le marbre (vous vous souvenez des 3 % de déficit ?). On apprend bien quelques notions d'« éco » à l'école ou plus tard. Mais, soyons honnêtes, une révision s'impose franchement à tous (j'en avais grand besoin).
Avec ce livre, on découvre ce qui se cache derrière ces termes obscurs, ces indicateurs qu'il faut toujours tenir dans le vert.
Un exemple : Qu'est-ce que le PIB ? de quoi est-il constitué ? Qu'est-ce qu'il ne compte pas ?
Les notions sont introduites progressivement et logiquement.

À travers ce livre vous n'apprendrez pas ce qu'est une « Cliquet option » mais est-ce important ? Non mais … les notions importantes oui.
Exemple avec la « monnaie ». Où se crée-t-elle ? Comment on croit la piloter ? Comment la comprend-on ou pas ! Comment circule t'elle ?
Et en bonus : les économiste la comprenne t'elle vraiment ?

En fait la grande force de ce livre et de donner les connaissances et le recul nécessaire pour commencer à juger le discours économique,
On prend tellement de choses pour acquises, normales ou évidentes dans ce domaine.
Le choix des mots, le choix des indicateurs cachent des valeurs, des a priori qu'il faut connaitre.

Il est tant de se faire sa propre opinion. Il est tant de lire « Tout sur l'économie (ou presque) »

Et YouTube ?

Ayant vu toutes les vidéos d'Heu?reka, je peux répondre à la question : « Faut-il lire le livre ? »
Ma réponse : oui
Un peu court ? D'accord… le livre est complémentaire des vidéos. Il complète, recoupe, synthétise, concentre la chaîne YouTube.
L'écrit permet de lire à son rythme, revenir sur certains passages et faire des annotations ou mettre des marque-pages partout.

Il n'y a pas comme dans les vidéos, deux personnages qui se répondent. C'est inutile ici (mais très efficace en vidéo).

La chaine YouTube est complémentaire : elle explore aussi d'autres notions, d'autres territoires sous un format aussi clair, mais différent.
Donc faut'il regarder la chaine ?
Ma réponse : oui aussi !

eBook

Le livre est disponible en eBook. C'est dans ce format que je l'ai lu (mais je l'ai commandé en papier pour répandre plus facilement le « petit » livre orange).
L'eBook est bien fait : les schémas explicatifs sont lisibles sur liseuse (en nuances de gris donc). Ils ne sont pas ridiculement petits (comme cela arrive parfois en EPUB). C'est assez rare pour le souligner.
Il y a juste un petit problème : il n'y a pas d'espace après les « via ». Bizarre non ?
Lien : https://post-tenebras-lire.n..