Critique de gill

L'oncle d'Alain, l'armateur de Fécamp, a aimablement invité les 3A à passer 15 jours sur le "Hardi" qui part pour une campagne de pêche vers les côtes d'Islande.
La première journée se passe sans encombres, André et Alain assistent avec intérêt aux différentes manoeuvres, tandis qu'Aldebert, malade, se morfond dans sa couchette.
Le second jour, le chalutier commence à danser sur la houle.
Malgré la brume, il évite de justesse la collision avec le "Beaulieu", un cargo français en perdition.
Celui-ci arbore à sa poupe le "Jolly Roger", le pavillon noir à tête de mort des pirates.
Attaqués par de mystérieux naufrageurs qui ont disparu, le capitaine et son équipage ont été faits prisonniers dans la cale.
Libérés, ils envoient un S.O.S. afin d'être remorqués.
Dans un petit port d'Islande, l'appel parvient à Jan Inguersson, commandant le remorqueur "Lagerlof" et à son rival et ami Börjstrand commandant le "Polarlino"....
Dans ce quatrième album, les 3A prennent la mer et le vent de l'aventure.
Les 3A sont trois éclaireurs.
André, le plus vieux, est le chef de la patrouille.
Alain, plus intellectuel, en est le cerveau et Aldebert, le benjamin de l'équipe, souvent grognon, en est l'élément comique et contestataire.
Les dessins sont de Mitteï et le texte d'André Paul Duchâteau qui signe M. Vasseur.
Tibet, très présent, n'est crédité, même si son influence est évidente, que de l'encrage.
"Les naufrageurs de la brume" a été initialement publié, entre 1963 et 1964, dans les pages du journal de Tintin.
Cet épisode de la série est excellent. le scénario est prenant.
Les dessins, notamment ceux qui illustrent les aventures en mer de la patrouille, sont particulièrement réussis.