Critique de jamiK

Cet album fait partie des bons crus de la série. Ric Hochet et le Commissaire Bourdon vont escorter comme gardes du corps le Professeur Hermelin sur le paquebot France. C'est l'occasion de visiter ce navire qui faisait à l'époque la fierté de notre pays : huit vues générales, un plan de coupe détaillé et de nombreux décors intérieurs, parfois assez psychédéliques, un labyrinthe où nos personnages s'y perdent parfois, surtout le Commissaire Bourdon, on fait la visite avec nos héros. Dans cet épisode, on y trouve un peu de cocorico dans l'air, un professeur assez peu sympathique, un commissaire Bourdon dans un rôle légèrement comique, gourmand, ébloui par le luxe, et parfois gaffeur, il tient ici parfaitement son rôle de faire-valoir. Ric Hochet mise en plis toujours impeccable, porte toujours sa veste blanche à points gris avec un sous-pull jaune, c'était une manière de faciliter la lecture en identifiant immédiatement les personnages dans chaque vignette, c'est les critères des publications de bandes dessinées de l'époque, ça fonctionne toujours, c'est efficace et et rend la lecture aisée. le charme désuet de cette série opère, entre le style graphique et les mentalités dont on peut souvent se moquer (fierté nationaliste, les femmes vont chercher les sandwiches…), mais en plus, le rythme, l'action, le suspense nous tient en haleine, un album à retenir.