Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 16 notes)
Ric Hochet et le commissaire sont chargés de protéger un savant, le professeur Hermelin, lors de son voyage sur "le France" en route vers un congrès à New York. Après une première tentative manquée d'enlèvement, les trois hommes embarquent sur le France, mais, les ravisseurs semblent être aussi sur le bateau, bien décidés à parvenir à leurs fins !

belette2911
  17 juillet 2013
♪"J'étais un bateau gigantesque, Capable de croiser mille ans, ♫ J'étais un géant, j'étais presque, ♪ Presque aussi fort que l'océan [...] Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber"♫
Qui n'a jamais rêvé de traverser l'océan Atlantique à bord du géant des mers : "Le France" ? le commissaire Bourdon en rêve aussi, même si le prix de la traversée ne lui est pas accessible.
Pourtant, on lui offre une possibilité d'embarquer à bord du France pour pas un rond. Que doit-il faire pour cela ? Juste assurer la protection du professeur Hermelin, un savant ultra-savant… Il embarque avec Ric, persuadé de partir en vacances tellement la mission à l'air facile.
Et bien, je vous le jure, la mission est loin d'être reposante quand le professeur est dans les parages ! Autant partir avec un chargement de serpents à sonnettes ou autres bêtes nuisibles.
En effet, le professeur, nouveau personnage, est haut en couleur et jouer les gardes du corps avec un tel énergumène n'est pas chose aisée, surtout que le bateau est gigantesque et que Bourdon se perd à chaque fois, offrant au lecteur des sourires.
Oui, arriver à suivre à la trace un type qui a tout d'un égocentrique caractériel relève de l'impossible, hormis pour Ric qui s'en sort mieux que le commissaire.
Hermelin a beau être un scientifique renommé, c'est surtout un individu antipathique, ronchon, dédaigneux, qui n'hésite pas à donner du "jeune homme" lorsqu'il s'adresse à son protecteur.
Les réparties entre le professeur et le Commissaire sont croustillantes, surtout qu'il est contraint à le protéger contre une bande de malfrats pas forcément bien organisée. Et pendant que Bourdon se paume dans les coursives, Ric se bat et met les méchants hors d'état de nuire, ce qui fait que le professeur en ajoute une couche sur l'incompétence du commissaire.
Tout baigne ? On dirait… Oh, mon dieu, le professeur a été enlevé en pleine mer ! Ah non, ouf, on vient de le retrouver bien caché… Mais, attendez un peu… Ça ressemble au professeur, ça vocifère comme lui, mais ses cheveux ne sont pas vrais ! Oh, on a mis une copie du prof Hermelin ! Et le vrai, il est caché où ?
Humour, situations cocasses, méchants pas très malins, un ennemi invisible, un prof chiant, un bateau, vase clos parfait et du suspense jusqu'au dénouement final ! Cet album fait partie de mes préférés et le coup de pied au cul que j'avais eu à l'épilogue était magnifique !
J'ai apprécié aussi que l'auteur profite des aventures de son journaliste pour exposer les principales qualités de ce transatlantique et nous en donner un plan.
Les dessins du paquebot sont réalistes, les expressions des visages plus que convaincantes, comme si le dessinateur avait atteint une qualité proche de la perfection dans le style qui lui est propre.
Allez, c'est votre dernière chance d'embarquer pour une traversée sur le France ! Et vogue la galère !
HORUSFONCK
  06 octobre 2016
Un de mes Ric Hochet favoris!
Je l'ai lu, semaine après semaine (suspens intolérable entre deux numéros) dans l'hebdomadaire Tintin de 1966/1967.
La traversée sur le France, et cette bande de truands acharnés à enlever le savant, fascinait et captivait le jeune lecteur que j'étais (et que je suis toujours).
Le méchant de l'histoire, vieille connaissance de Ric Hochet, ne se démasque qu'à la fin du récit.
ChristianAttard
  22 janvier 2019
Vous l'avez compris Duchâteau et son équipe nous invite à suivre Ric Hochet et le commissaire Bourdon dans une nouvelle aventure à bord du paquebot France.

Impeccablement dessinée, fort bien documentée sur le plus beau transatlantique français, cet album est un régal. L'intrigue y est fort bien menée et les dessins sont remarquables.
Rarement une telle précision dans les visages et leurs mimiques se retrouvent aussi finement représentée.
Le scénario fait preuve d'un inventivité réelle et de longue haleine qui tient le lecteur en éveil sur 60 pages, il fallait le faire !

dourvachdourvach   10 mai 2014
- CHEF DE LA P.J. (ménageant ses effets) : " Voilà : Hermelin doit participer dans quelques jours à un congrès d'hommes de sciences aux "States"... Il gagnera New York par "LE FRANCE" et vous ne le quitterez pas d'une semelle pendant tout le voyage ! ... "

- COMMISSAIRE BOURDON (sursautant et lâchant son cigare) : " Quoi ? "LE FRANCE" ? Vous avez bien dit "LE FRANCE" ?!! "

- CHEF DE LA P.J. (un peu inquiet) : " ... mais oui, Bourdon, pourq... "

- BOURDON (cigare en place et radieux, serrant affectueusement la main du Chef) : " Oh, vous ne pouvez pas savoir... mais vous me gâtez ! Vraiment ! C'est trop ! Merci, Patron, merci ! ... "

- CHEF DE LA P.J. (revenant à un ton strictement professionnel) : "De rien ! ... Ne croyez pas à une partie de plaisir ! Vous serez responsable de la sécurité d'Hermelin...

- RIC HOCHET (souriant et un peu fayot) : "Compris, Mr le Directeur ! On vous le ramènera intact, votre savant ! ... " (puis) "A quand est fixée la date du départ ? "

- CHEF DE LA P.J. (toujours strictement informatif) : " A après-demain... Vos cabines sont déjà retenues... Vous voyagerez naturellement en première classe tous les trois... "

- BOURDON (tirant voluptueusement sur son cigare) : " Naturellement ! "

"Morceau choisi" : planche 3, page 5 - dédié à notre chère amie "babélienne" belette2911, ICI responsable d'une quinzaine de merveilleuses critiques "Ric-Hochesques"... et en attendant son - futur - ouvrage, passionnant et réjouissant : "Cinquante nuances de Ric Hochet" :D (Allons, ne te fâche pas, belette, and "Let me dream..." Viva Tibet & A.P. Duchâteau... Ric & Nadine, and Bourdon & Hermelin, of course !!!)