Critique de PascalMalosse

A partir d'un schéma classique du courant gothique, le narrateur qui débarque dans une étrange maison, Edgar Mittelholzer livre une oeuvre originale, angoissante, et profondément morbide. le décor idyllique des caraïbes devient rapidement étouffant, vénéneux, avec ses vents qui transpercent sans cesse la maison. Mais la plus grande réussite du roman tient à un personnage démoniaque ; la maîtresse des lieux, Mrs Scaif. Une dame excentrique, dont on pardonne les frasques et le comportement étrange en raison de son grand âge. La norme sociale, le respect dû à l'hôte, la peur d'offenser, empêchent de voir une réalité qui se fissure au fil des événements de plus en plus bizarres. La construction de l'atmosphère, la nature hostile, les domestiques dépassés, trop loyaux, sont autant d'éléments essentiels qui charrient le lecteur jusqu'au bout de l'horreur. L'humour noir n'est pas en reste, ses nombreuses piques sont les armes d'un duel au sommet. Bref, avis aux amateurs du genre !