Critique de Mademoisellebouquine86

Après avoir découvert l'auteur avec son roman "Eltonsbrody", je n'ai eu qu'une envie c'est de lire son autre roman.

Voilà donc un petit ovni littéraire et quel bonheur !
Car oui, les personnages de ce roman sont pour le moins loufoques, intriguants, bizarres, uniques, voire effrayants et dérangeants.

Nous sommes ici dans le petit village de Middenshot et nous faisons connaissance avec ses habitants notamment la famille Jarrow. le père a littéralement perdu la raison et pense sa femme morte, alors qu'elle est bien vivante, présente à ses côtés, mais il ne lui parle que par séances de spiritisme organisée par la complicité de la mère et de la fille Grace.

Puis il y a Mr Holme, ancien policier et veuf, obsédé par son jardin, ses serres et sa collection d'orchidées.

Ce petit monde, avec ces bizarreries mais finalement sa monotonie quotidienne, va être ébranlé par une série de meurtres atroces.

Avec intelligence et originalité, Edgar Mittelholzer nous invite à réfléchir sur le mal présent dans nos sociétés, sur la violence, notre rapport avec elle et de quelle manière nous en défère.

Écrit en 1952, on sent encore très présent chez l'auteur le choc qu'a été la seconde guerre mondiale.
Les personnages excentriques nous interrogent sur les racines du mal, est-il inné/acquis ? Peut-on l'annihiler ? Par quelle méthode ? faire justice soi-même par exemple ?
Quel serait un "bon" individu pour une "bonne" société.
Certains des habitants de Middenshot ont un avis bien tranché sur ces questions et sur l'eugénisme, et nous amène à se poser ces questions.

Cette lecture déroutante est une réussite pour moi, aussi bien sur le propos que sur l'écriture et l'ambiance qui s'y dégage !

A DÉCOUVRIR !!

Ce qui est certain également, c'est que je vais très vite me procurer les autres publications du Typhon dans cette collection