Critique de Mioon

Les Ajins sont de curieuses créatures immortelles, sur lesquelles on ne sait que peu de chose. Sont-ils en partie humains ? Sont-ils Ajin à la naissance ou alors évoluent-ils au moment de leur mort ? La notion reste floue pour le grand public, et ces monstres suscitent autant la peur que la fascination. Mais lorsque Kei meurt renversé par un camion, il prend soudainement conscience que la cupidité et l'intolérance de certains humains pourrait le mener à sa perte, et il décide donc de fuir...

Ca fait bien des années que je vois passer ce manga et ses inquiétantes couvertures, et je teste enfin ce tome 1 ! Côté visuel, ils sont sympas mais pas extraordinaires non plus, on est dans un style assez classique, avec des personnages qui font très jeunes et rappellent furieusement les héros classiques de shonen. Les créatures sombres qui sont utilisées par les Ajin (est-ce des sortes de prolongations d'eux-mêmes ? des familiers ? Mystère pour le moment) sont en revanche beaucoup plus intéressantes ! Elles ont un petit quelque chose de glauque qui fait clairement basculer ce manga du côté des seinen.

Côté histoire, on part sur une formule simple mais efficace : un jeune personnage lambda se rend compte qu'il n'est pas humain et doit dès lors échapper à ses poursuivants pour survivre. C'est une base vue et revue, mais qui peut permettre d'accoucher d'un très bon manga comme d'un ramassis de clichés, donc à voir ce qu'il en sera. Pour le moment, les personnages en présence sont assez classiques : le héro, le meilleur pote, le méchant froid, la méchante qui cache bien son jeu, les autres Ajins très mystérieux... ça n'a rien de révolutionnaire donc là encore, tout va dépendre de comment le mangaka va exploiter tout ça.

Ceci dit, et même si ce tome 1 ne permet pas encore de savoir si cet Ajin va être palpitant ou pas, je trouve tout de même qu'il commence sur de bonnes bases : une mise en place efficace, des créatures glauques, des combats sympathiques, un réservoir de mystères à découvrir, une ambiance assez sombre... j'aime bien ce tome 1 et j'espère que la suite tiendra ses promesses !