AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Scaldie


Il n'est jamais trop tard pour découvrir des grands classiques, et c'est ce que je viens de faire avec Berserk puisque je découvre cette oeuvre après tout le monde. Ou plutôt, devrais-je dire que je m'y plonge après tout le monde, car je connaissais son statut d'incontournable, mais sans jamais avoir eu l'occasion de la lire. le tort est réparé.

Car oui, ne pas avoir lu Berserk jusqu'ici, c'était une erreur. C'est tout simplement un chef d'oeuvre. Sa réputation n'est pas du tout usurpée et vraiment, c'est une référence dans son genre. Si ce n'est carrément LA référence de la dark fantasy. Berserk n'est surtout pas un manga à mettre entre toutes les mains, la liste des Triggers Warning est longue comme le bras : violence, tortures, meurtres, démembrement, hémoglobine, viols, pédophilie, anthropophagie, etc. Tout y passe. Mais, rien n'est gratuit, et ce n'est jamais complaisant.

L'histoire est complètement dingue. Les personnages sont superbement dépeints. C'est épique. Violent. Sombre. le background est super riche. Et encore, je n'en ai eu qu'un aperçu... Je n'en suis qu'au treizième tome. Tous les amateurs de Dark fantasy devraient lire ce chef d'oeuvre, même ceux qui ne lisent pas de mangas !

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que le tome 1 de Berserk est loin d'être aussi bon que la suite. Que ce soit au niveau des dessins, de l'histoire ou du personnage de Guts, le manga n'a pas encore atteint son plein potentiel... et se révèle même plutôt moyen, sans réelle subtilités. C'est bien bourrin, sans finesse... ne serait-ce que par la première scène par laquelle l'histoire commence. Mais ne vous fiez pas au deux premiers tomes, ils sont largement en deçà de ce que propose le reste de la série. L'intérêt et la qualité de l'histoire de Berserk ne démarre pas avant le tome 3. Mais une fois que ces 2 premiers tomes sont passés, c'est une tuerie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}