Critique de XanderOne

Ce dixième tome du manga Berserk suit directement les événements du tome 9, à savoir la libération de Griffith. ce dernier est en effet retenu prisonnier depuis une longue année, car il avait passé la nuit avec la princesse Charlotte.

Alors que Guts était parti de son coté, quittant la troupe du Faucon, sans se douter que Griffith serait capturer et que Casca devrait prendre la tête de la troupe, en étant traqué par le roi de Midland, bien décidé à éradiquer jusqu'au dernier membre de la troupe. Ce personnage est d'ailleurs assez abject quand on voit comment il considère sa fille et ce qu'il essaie de lui faire dans le tome 9.

On retrouve donc Guts et Casca après leur premier nuit, qui avait magnifiquement conclue le tome précédent. Mais à présent, leur petit moment de tranquillité est terminé, et avec quelques hommes ils partent à l'assaut du château pour délivrer Griffith. Sauf que ce dernier est retenu captif dans une étrange tour, qui va révéler quelques mystères sur le pays et son passé.

Beaucoup d'action dans ce tome, notamment lorsque nos amis vont retrouver Griffith et que Guts va entrer dans une colère noire, en voyant l'état de ce dernier. La princesse Charlotte sera elle aussi de la partie et apportera sa contribution pour aider celui qu'elle aime. Mais son père, comme toujours va leur mettre des bâtons dans les roues, quitte à blesser sa propre fille.

Avec ce dixième tome, on tourne une page dans l'histoire de la troupe du Faucon, car on se doute que plus rien ne sera jamais comme avant. Griffith ne sera peut-être plus le leader, Casca et Guts vont-ils se mettre ensemble ? Guts restera-t-il dans la troupe ? On sait déjà que non, car rappelons-le, depuis le tome 3 nous sommes dans le passé de Guts, et on sait qu'il est seul, aigri, blessé, et qu'il traqua ses ennemis. Il va être interessant de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes, mais le long flash-back semble arriver prochainement à son terme !