Critique de Lesvoyagesdely

"Blue Box" est un séduisant mélange entre sport, romance et dépassement de soi, sous un joli trait graphique qui capture aussi bien leurs sentiments que des moments sportifs forts en émotions.
L'histoire se lit très facilement, nous sommes bien embarqués et immergés dedans. Si cela peut rester classique sur certains points, le fait d'autant valoriser le sport, de gagner pour se montrer digne du niveau de l'autre, est sa petite touche. Il faut aussi dire qu'ils sont dans un établissement qui fait collège et lycée où le sport a beaucoup d'importance. Il y en a de toutes les sortes.
Au bout de quelques pages, l'histoire nous offre aussi un rebondissement qui va encore plus remettre les choses en perspective, voire offrir une chance inouïe. Certes, vous l'avez déjà croisé dans d'autres histoires, mais cela fait toujours son petit effet. Un élément que je vous laisse le plaisir de découvrir, et qu'on jugera connu à partir du tome 2.
"Blue Box" est de la mangaka MIURA Kôji. Il débute chez nous aux éditions Delcourt Tonkam, et en est à son tome 9 au Japon. Je vous invite à admirer la couverture française qui a vraiment de beaux détails. En premier, vous voyez Chinatsu Kano, la star du club de basket avec Taiki Inomata, membre du club de badminton. le titre est écrit dans de très belles teintes bleues. Ensuite chacun a un instrument de son sport en main. Et pour finir, le numéro du tome est dans une balle de basket tandis que le O du titre recèle une balle de badminton.
Taiki est attachant, il se lève chaque matin dans l'espoir d'apercevoir Chinatsu. Il est en 3ème année de collège, et n'est pas une star comme celle qu'il aime. D'ailleurs, il apprécie aussi ses efforts dans son sport.
Chinatsu est elle en première année de lycée, elle se donne à fond dans ses entraînements.
Le club du collège de Taiki fait une pause, l'établissement a accepté qu'il participe à celui du lycée.
C'est donc l'occasion ou jamais pour lui de parler à la fille de ses rêves, et pourquoi ne pas faire connaissance. La première rencontre qu'on verra dans ce tome est plutôt mouvementée.
Taiki peut compter sur son pote Kyô Kasahara, 3ème année de collègue et au club de badminton aussi, pour lui conter ses malheurs, ses interrogations et lui remettre les pieds sur terre.
Nous croiserons aussi entre autre Hina Chôno, 3ème année de collège au club de gymnastique, une sacrée jeune fille qui parle souvent à Taiki et risque de provoquer des malentendus.
Les questionnements adolescents de Taiki sont bien retracés, ses maladresses aussi. C'est très agréable de le voir tenter de progresser, se relever, et faire tant d'efforts autant pour être digne d'elle que parce qu'il aime le badminton et qu'il a envie lui aussi de faire de son mieux.
Quelque part ils se catalysent bien aussi, s'aidant l'un et l'autre pour atteindre leurs objectifs.
Chinatsu est adorable elle aussi, et malgré son statut, tout d'abord elle fait des efforts et ensuite tout ne lui réussit pas non plus.
Cela a été des moments touchants de les voir faire connaissance tout doucement, voire échanger quelques balles.
C'est une chouette lecture qui donne envie de continuer à se dépenser avec eux.
Nous avons également des moments intéressants où nous voyons leur amour pour le sport, celui que la personne pratique dans son club, mais également ce que cela peut impliquer.