Critique de Lilou789

Voilà un livre unique en son genre. Un livre qui parle de mots, de leur exigence, de leur signification. Un livre qui parle des relations entre les humains, avec tout l'inconnu et l'incongruité que les rencontres peuvent créer. Un livre, enfin, qui parle d'amour, pour un métier, une personne et de passion aussi.
Ecrit avec à la fois des dialogues ciselés, une grande modernité, et une certaine poésie, cette fiction raconte avec talent la genèse et le processus de réalisation d'un grand dictionnaire japonais. Comment choisir les bons mots ? ceux dont les lecteurs auront besoin une fois le dictionnaire réalisé, lorsqu'on sait qu'il a fallu 15 ans pour faire aboutir le projet et que la langue évolue si vite ? Comment rester concentré sur cette tâche ô combien fastidieuse de rédiger des définitions correctes et en phase avec leurs temps, de les relire, de les mettre à jour ?
Comment rester en phase avec ses collègues sur une si longue période, faire la passation ? Comment travailler avec un chef de projet à la personnalité si particulière ?
L'autrice arrive avec une grande subtilité à dresser des portraits attachants et réalistes des personnes gravitant autour du projet. Elle révèle également à quoi peut ressembler un amour sincère et naturel entre deux passionnés (l'un pour les mots, l'autre pour la cuisine).
J'ai beaucoup aimé cette lecture hors du temps et au sujet si particulier.