Critique de MarieC

Un roman surprenant, bien différent des romans policiers japonais que j'ai lu jusqu'à maintenant, car il fait intervenir le fantastique. L'intrigue repose sur le présupposé que certaines femmes naissent avec des dons surnaturels, qu'elles sont tentées d'utiliser pour tuer et venger. Pourtant, on ne bascule jamais du côté de la science-fiction ou du fantastique : le ton reste très dépassionné (très japonais ?), la description des (nombreux) meurtres demeure très sobre, les jugements de valeurs sont autant absents que le sang ou l'horreur. J'ai beaucoup apprécié les portraits de femmes que dresse l'auteur, avec une grande économie de moyen. Comme dans la plupart des romans de Miyabe Miyuki, les personnages principaux sont des femmes : une inspectrice de police d'un certain âge, une jeune vengeresse, une pré adolescente dépassée par ses pouvoirs, et dans une moindre mesure des jeunes filles victimes de violence et une gouvernante fidèle... Les plus secondaires des personnages féminins m'ont convaincue, alors que les hommes restent plus falots. L'intrigue se tient bien, parfois même trop bien, les reprises de l'intrigue en début de chapitre, bien que très discrètes, alourdissent un peu le récit. Une faiblesse qui s'explique, dans la postface, par le fait que le roman est d'abord paru en feuilleton.