AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Scritch, scritch, font les petits pas de Kikko qui s'enfonce dans l'épaisse neige qui recouvre le chemin !
Parti hâtivement déblayer le devant immaculé et froid de la maison de sa grand-mère, Son papa en a oublié le gâteau qui lui était destiné.
La petite fille se presse de rattraper la silhouette fugace de son papa qui s'éloigne entre les ombres de la forêt et finira finalement pas s'égarer et suivre une ombre qui la conduira vers une maison inconnue où se déroule un étrange goûter.
Bien au chaud, derrière les carreaux givrés, Kikko s'apercevra avec stupéfaction que tous les invités sont des animaux entièrement vêtus et doués de parole.
Invitée à la fête et ayant la frayeur de finir à la place du gâteau de prime abord, la petite Kikko passera finalement une après-midi agréable et délicieuse.
Les ombres sont définitivement trompeuses.

L'ambiance toute de noir et blanc nous donnerait presque le frisson et pourtant.
L'auteure joue sur des vues plus ou moins saisissantes de personnages animaliers aux regards fixes et exorbités qui se tournent vers les jeunes lecteurs, qui eux, se retrouveront dans la position de la pauvre Kikko. Isolée et effrayée.
Nous pouvons supposer que la peur de la pauvre enfant génère cette vision surréaliste baignant dans l'ombre et finalement, elle réalisera par leurs manières délicates et leurs généreuses attentions que la « réalité » est tout autre. Les dessins à la technique empreinte de douceur contraste avec les présentations à contre-jour très impressionnantes.
Peut-on parler de réalité d'ailleurs ?
L'auteure nous propose une aventure onirique qui commence comme un cauchemar et se termine aimablement. Comme si la noirceur de la forêt avait inspirée quelques sombres frissons, une peur qui est dominer par la suite et le tableau se transforme au profit de la courageuse petite fille.
Cette traversée offre un album intéressant et esthétiquement attractif sur la peur du noir. Les petites touches de couleurs sont apportées par la petite Kikko, référence de bonnet rouge évidente avec le petit chaperon rouge mais cette petite ne se fera pas croquer par sa peur-son loup-. Kikko sera raccompagnée par ces étranges personnages hors de la forêt et auprès de son papa.
Un album réellement intéressant dans son approche du sujet à rapprocher d'un « Max et les Maximonstres », pour s'amuser avec ces petites peurs.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}