Éditeur : Syros (16/06/2011)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 27 notes)
Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son papa part à l'autre bout de la forêt pour aider Grand-Mère à déblayer la neige devant sa maison. Mais il oublie d'emporter avec lui le bon gâteau spécialement préparé pour elle! La petite Kikko décide alors de l'apporter elle-même à Grand-Mère... Et la voilà qui suit bientôt les traces de son papa dans la neige, se hâtant derrière la grande silhouette au manteau noir qui s'enfonce dans le bois.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  21 mars 2017
Ca commence un peu comme le Petit Chaperon rouge: Papa a oublié le gâteau en allant chez Grand-Mère et Kikko propose de leur apporter, mais pour cela elle doit traverser la forêt enneigée.
Vaillamment, elle part, tombe dans la neige, abîme le gâteau mais aperçoit son papa au loin et le suit en courant. Etonnée, elle le voit entrer dans une grande maison qu'elle n'avait jamais vue. Mais elle est encore plus étonnée quand elle découvre, en regardant par la fenêtre, que ce n'est pas son père, mais un ours qui ôte son chapeau, accueilli par un lapin, un renard et une biche endimanchés!
Kikko, avec son bonnet et sa jupe rouge, apporte une touche de joie dans ces épaisses pages blanches et noires tracées au fusain et cette fête d'animaux bien habillés crée une atmosphère magique et mystérieuse.
C'est un très joli album sur le courage et la solidarité pour les 5-6 ans.
murielan
  18 avril 2013
Kikko a bien du courage. Pour amener à sa grand-mère le gâteau que son père a oublié, elle va devoir traverser la forêt enneigée. Mais au détour d'un chemin, de bien étranges rencontres l'attendent...
Un album qui revisite le Petit Chaperon Rouge, du moins au début, et puis, ensuite, qui nous plonge dans un monde onirique, entre rêve et réalité...
Les très belles illustrations d'Akiko Miyakoshi, toutes en noir et blanc, avec seulement quelques touches de rouge (forcément) et de jaune donnent à cette histoire un certain coté magique.
melina1965
  23 mai 2015
Un monde de poésie et de magie.

Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son papa part à l'autre bout de la forêt pour aider Grand-mère à déblayer la neige devant sa maison. Mais il oublie d'emporter avec lui le bon gâteau spécialement préparé pour elle. Elle décide alors de prendre le chemin de la forêt pour rejoindre son père.
Elle aperçoit au loin une grande silhouette et se dépêche pour le rattraper son père. Ce n'est pas lui qu'elle trouve, mais un ours qui l'emmène dans une maison inconnue remplie d'animaux vêtus comme les humains. Ils sont réunis là pour goûter et invitent Kikko...
La beauté des images au fusain parsemées de quelques notes de couleurs - le rouge des vêtements et des gâteaux, le jaune des cheveux de Kikko- crée un univers où se mêlent rêve et réalité.
Une belle invitation au partage et à l'imaginaire.
bouma
  01 juin 2012
N'écoutant que son courage, la petite Kikko traverse cette forêt blanche et froide. Elle suit un homme, qu'elle pense être son père jusqu'à son arrivée devant une maison inconnue. Elle se rend compte alors que l'homme n'est pas son père et encore moins un homme. C'est un ours, venu retrouvé ses amis pour le goûter. Invitée par une charmante brebis, Kikko prend le thé avec une multitude d'animaux qui par gentillesse lui offriront même de quoi remplacer son gâteau écrasé (cf. photo).
Kikko est telle le petit chaperon rouge, avec son bonnet et ses moufles rouges. Elle ne se rend pas compte du danger qui guette. La petite fille emprunte aussi à Boucle d'or, avec son arrivée dans une maison inconnue à la suite de Monsieur Ours. Enfin, Kikko peut faire penser à Alice (au pays des merveilles) lorsqu'à la fin on ne sait plus si ce qu'elle vient de vivre est un rêve ou une réalité…
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/3..
sylvicha
  20 avril 2013
Une jolie histoire où Kikko, une petite fille, va rencontrer de drôles d'animaux pour un goûter original sur le chemin la mènant chez sa grand-mère qui habite tout au fond de la forêt.
L'histoire est plaisante mais ce sont surtout les illustrations qui sont merveilleuses.. Au fusain avec quelques touches de couleurs pour Kikko. Il s'en dégage une grande douceur et une vision très poétique des animaux.
A découvrir

Actualitte   12 mars 2015
Ce petit album (...) est un enchantement. Poétique et magique, proche de l'imagerie des contes populaires, il est capable d'enchanter les enfants et de ravir simultanément le lecteur adulte.
Ricochet   28 novembre 2011
Saluons la beauté parfois mystérieuse des images en noir et blanc, réalisées au fusain. Elles entraînent dans un ailleurs parfois étrange. Seules les notes de couleurs - le rouge des vêtements et des gâteaux, le jaune des cheveux de Kikko- nous relient à une réalité plus concrète et plus rassurante aussi.
LilizLiliz   15 octobre 2015
Le joyeux cortège chemine dans la forêt paisible. "C'est par là ! C'est par là !"
Les animaux reniflent la neige, à la recherche de l'odeur du papa.
Kikko marche avec entrain en tenant son paquet bien serré contre elle. Enfin, on aperçoit la maison de Grand-Mère.
sylvichasylvicha   20 avril 2013
Grand-mère habite là-bas, tout au fond de la forêt.
Kikko suit les empreintes de pas dans la neige.
"Scritch, scritch", fait la neige sous ses pieds.
Alentour, tout est silence.
melina1965melina1965   23 mai 2015
Ce sera un gâteau unique, aux mille saveurs des fruits de la forêt.
melina1965melina1965   23 mai 2015
Alentour, tout est silence.