Critique de sl972

sl972
10 février 2018
Un homme et une femme se sont rencontrés et mariés. Un scandale a brisé leur mariage et ils ne se sont plus revus pendant plusieurs années. le hasard décide pourtant de les réunir à nouveau, dans une télécabine. C'est l'occasion d'oser enfin demander et donner des explications sur ce qui s'est passé autrefois puis, après avoir mis à plat le passé, de commencer à se construire un nouvel avenir.

Cette histoire pourrait être banale si elle n'était pas aidée par une forme originale et peu fréquente. Nous sommes en effet dans un roman épistolaire.
Les romans épistolaires ne sont pas les plus faciles à lire. On ne peut pas y entrer comme dans un roman classique, beaucoup d'éléments sont dispersés dans tout le livre et ne sont révélés qu'au détour des lettres, parfois simplement sous forme d'allusions – après tout, les personnages ne vont certainement pas nous offrir une présentation complète dans leur première lettre.
De plus, argument d'importance, Teru Miyamoto a une plume pleine de tendresse et de douceur, qu'il fasse parler la femme trahie, maintenant remariée et mère d'un enfant handicapé, ou qu'il laisse l'homme s'exprimer. Il peint leur quotidien avec beaucoup de charme, sans faux semblant, toujours proche de la réalité.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont les personnages évoluent. Si, au début, on pourrait croire à un roman autour de la nostalgie du passé, il ne s'agit pas de se lamenter sur une histoire d'amour terminée depuis des années. Non, le but de cette correspondance est de tourner définitivement la page, de mettre enfin un point final à cette histoire en répondant enfin aux questions laissées en suspens bien trop longtemps. C'est aussi l'occasion pour cet ancien couple de faire le point sur leurs vies actuelles et de cesser de ressasser le passé pour se tourner enfin vers l'avenir.

Ce livre est la preuve qu'on peut toujours se reconstruire, même si on en doute parfois. le passé ne doit pas être un poids pour nous. Au contraire, il doit nous aider à avancer et à ne pas reproduire les mêmes erreurs, afin de nous construire un meilleur avenir. Jolie leçon, non ?