Critique de Lesvoyagesdely

Dans ce manga, nous y découvrons un monde des plus étrange, fascinant, il nous happe littéralement. le graphisme dégage tout de suite quelque chose, qui nous attire vers lui, un peu comme une sorte de magie, d'attraction, qui s'exercerait sur le lecteur.
L'univers sait plaire tout de suite, pourtant le premier chapitre c'est une vie simple, douce, qui va être brisée, des illusions qui vont finir briser, une différence qui va finir rejeter.
Lerew est un jeune homme immédiatement attachant, et il le restera tout du long, même s'il ne sera plus totalement le même, du moins physiquement. Il a un côté solaire. Il rêve juste finalement de se déclarer à Mary, de faire une bonne pêche, de plaire aux villageois, contrairement à eux il ne rejette pas l'autre sans le connaître, ainsi il va voir le "Doc" sans aucune arrière pensée, en le considérant, en reconnaissant ses connaissances médicales. Il lui parle facile et simplement. Il n'y a qu'avec Mary qu'il bafouille et n'arrive pas à avouer ses sentiments.

Mais alors qu'il aurait dû mourir, il est sauvé, notamment grâce à sa gentillesse, mais le prix à payer sera plus lourd qu'il ne peut le croire, également le lecteur, et les vérités seront pour tous difficile à accepter.
Mais c'est aussi un très bel acte qu'a fait la personne qui l'a sauvé, et cela il Lerew ne le doit qu'à lui-même de lui avoir donné envie de ne pas l'abandonner. Il a hésité entre mettre fin à ses souffrances ou tenter de l'aider, enfin le rafistoler. Leur univers n'a rien de tendre. Si Lerew ne veut pas vraiment voir les choses au départ, la cruauté du monde, des comportements humais s'en chargera fort bien, à vous briser le coeur.

La référence à Einstein, la maison, le graphisme, tous ces détails, ces pensées qu'on voit, cet univers, foisonnent de toute part et font de cette lecture quelque chose d'à part, qui saura fort bien plaire et questionner le lecteur sur bien des sujets. le tout saura aussi nous surprendre à certains moments, nous faire rencontrer de multiples personnages et situations, dont quelqu'un d'assez étrange et énigmatique sur la fin du tome.
La belle amitié qui relie deux êtres sait elle nous donner du baume au coeur et de l'espoir. C'est très touchant.

En bref, une expérience qui m'a beaucoup plus à différents niveaux et touchée.

Le tout est agrémenté de quelques pages couleurs, le tome fait 272 pages et le papier est de bonne qualité.

Ce manga sort chez les éditions Sakka, il sera en 3 tomes, il est de Ryu Miyanaga.
Oserez-vous vous aussi vous y plonger ?