Critique de si-bemol

Avec "Une forêt de laine et d'acier", Natsu Miyashita nous invite à une plongée dans l'univers peu connu des accordeurs de piano, ces artisans de l'ombre sans lesquels les plus beaux instruments seraient aussi discordants que criailleries de vieillards cacochymes.

Outre l'originalité du sujet (les accordeurs de piano sont rarement mis à l'honneur), j'ai beaucoup aimé le rapport à l'instrument, ce "piano-paysage", cette "forêt de laine et d'acier", vivante et sensible, qui chante, qui respire, qui rêve ou qui sommeille.

J'ai été séduite également par l'aspect "roman d'apprentissage" de ce récit où Tomura, un jeune garçon qu'a priori l'univers de la musique ne concerne pas, s'éveille peu à peu, avec ses doutes, ses efforts, ses incertitudes et beaucoup d'humilité, à une vocation qui va le conduire, à force de travail, à la maîtrise et à l'excellence.

Un très bon moment de lecture, plein de délicatesse et de sensibilité, comme c'est souvent le cas avec les auteures japonaises contemporaines.

P.S. : Pour l'anecdote, j'ai découvert dans ce livre une information qui m'a troublée : partout dans le monde, le premier cri que poussent les bébés serait un LA 440 hertz (le LA du diapason). Etonnant !