Critique de les_lectures_de_marion

Chihiro est une petite fille de 10 ans qui accepte très difficilement le fait de déménager. L'histoire commence le jour J, alors qu'elle et ses parents sont en route pour leur nouvelle vie. Mais, arrivés devant un bâtiment étrange, la voiture s'arrête brusquement. La petite famille décide de passer la porte, et c'est à partir de ce moment-là que Chihiro va vivre l'aventure la plus folle de son existence.
Des parents transformés en cochons, des bains réservés à des dieux, des hommes grenouilles, une vilaine sorcière à grosse tête, voilà ce à quoi sera confrontée la petite fille avec l'aide d'un garçon mystérieux. L'univers de Miyazaki est totalement loufoque mais empreint d'une poésie particulière. J'ai pu parcourir cette histoire à mon rythme grâce à ce magnifique art book qui révèle de nombreux détails sur la création de l'oeuvre, des anecdotes. Chaque décor, chaque personnage est décrypté. On apprend quels outils informatiques ont été utilisés pour tel procédé artistique, les difficultés rencontrées par les artistes. C'est un livre complet, très bien documenté, agrémenté de photos de qualité, qui ravira chaque aficionado des studios Ghibli.