Critique de marietjf

Shuna est un jeune garçon, futur héritier de la couronne d'un petit royaume oublié de tous perdu au fond d'une ancienne vallée. le sol y est stérile, les récoltes pauvres et la vie y est bien difficile. Lorsqu'un étranger arrivé là par hasard évoque des contrées lointaines où des graines donnent des céréales en quantité, Shuna n'hésite pas et part à leur recherche.

Le voyage sera long et dangereux. Shuna y rencontrera Théa et sa petite soeur, il rencontrera des chasseurs d'esclaves, il ira jusqu'au bout de la terre des hommes pour atteindre son but et trouver les graines dorées.

Sarbacane édite le premier récit de Miyazaki paru au Japon en 1983. Plus qu'un manga, il s'agit d'un véritable conte illustré inspiré d'une légende tibétaine. On y retrouve déjà les éléments qui constitueront le socle de l'oeuvre du créateur des studios Ghibli. Un jeune héros, une quête initiatique, le rapport à la nature, le lien avec les légendes et le divin, l'apport du fantastique...

J'ai, dès le départ, été enveloppé dans cette histoire simple, posée en quelques mots et j'ai été transporté par cette quête, par ce jeune héros et par les aquarelles magnifiques de Miyazaki. J'ai ressenti une grande douceur, voire même une certaine tendresse tout au long du récit et je ne voulais pas que ça s'arrête.

C'est un peu l'histoire de la vie que nous conte Miyazaki dans ce très beau livre. Les fans de l'univers Ghibli sauront identifier des éléments des films du maître, les autres ont là l'occasion de le découvrir. C'est une opportunité à ne pas manquer.