AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040804444
160 pages
Sarbacane (01/11/2023)
4.38/5   155 notes
Résumé :
Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?
Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens e... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de ShunaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 155 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Évidemment je suis totalement partiale.... Mon avatar est Totoro LE personnage le plus emblématique de Miyazaki, le symbole des studios Ghibli. Je suis fan des dessins animés qui sortent de ces studios en général et de ceux réalisés par Hayao Miyazaki en particulier.
J'ai même parfois l'impression d'être comme une groupie de base devant son groupe de K-pop préféré !
.
Donc critique totalement partiale, absolument pas objective ! Sorti aujourd'hui, dévoré dans la foulée, mais j'ai du patienter : ma fille aînée me l'a honteusement piqué et l'a lu avant moi.... Scandale !
.
Ce roman graphique est paru il y a 40 ans avant même que ne sorte le premier film de Miyazaki à savoir Nausicaa.
On retrouve ce film dessiné en parallèle de ce roman. Des personnages, des lieux, des problématiques.
.
Des aquarelles somptueuses au service d'une histoire prenante : un jeune prince, Shuna, décide de partir vers l'ouest trouver une graine miraculeuse qui permettra de préserver son peuple de la famine.
Des paysages magnifiques, des restes de civilisations...
Et une héroïne (comme toujours chez Miyazaki) forte, décidée à maîtriser son destin.
Donc une belle histoire servie par des dessins et des décors magiques... Une réussite !
Et puis vous savez quoi ? Il y a même Yakkuru (là on est dans "Princesse Mononoké")
Non rien à faire je suis fan !
.
Devinez où je vais demain ? Au cinéma voir "le garçon et le héron", le dernier film de Miyazaki sorti ce jour....
Vous ai-je dit que j'étais fan ?
Commenter  J’apprécie          5521
Après avoir longtemps attendu, la publication du roman graphique de Hayao Miyazaki intitulé le Voyage de Shuna vient enfin de sortir, en lien direct avec la sortie de son nouveau et peut etre ultime long métrage, le Garçon et le Héron

Lorsque cette BD parait en 1983 deux ans après la création du studio Ghibli, sa carrière est au point mort et il n'a pas encore réalisé de films.

Cette BD, réalisée à l'aquarelle permet de retrouver tout l'univers de l'auteur, alors en germe, de ses personnages marquants ainsi que le réalisme magique qui sera ensuite décliné dans toute ses oeuvres futures : une forêt luxuriante avec des plantes inconnues, des bêtes poilues, mélange de rennes et de lama avec des cornes torsadées comme celles des impalas, des géants verts qui marchent à l'unisson les bras ballants, des bâtiments vivants.

Un héros sombre certes, mais courageux, droit et surtout une aventure folle, Un récit mystique d'une belle fluidité au service d'un univers luxuriant, une mythologie et d'un bestiaire à la poésie toujours surprenante,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          262
Un abandon total quand on commence cette lecture dite « Manga », plus construite comme un récit illustré même si la lecture se fait par la fin.
Mais nous sommes plongés par des pages et des doubles pages peintes à l'aquarelle. Un délice visuel.
Tendre comme ce récit décrit comme un conte, une légende ancienne. Un monde apocalyptique démuni de ses cultures agricoles. Un peuple isolé sur une terre aride.
Un récit sur l'esclavage : on offre des humains aux êtres divins. Un jeune Prince Shuna part à la recherche de cet autre peuple de divins où se trouve la denrée rare des graines dorées légendaires (de l'orge, du blé d'or); ce monde peuplé de créatures étranges, nature luxuriante et petits êtres inoffensifs … enfin presque.
Publié au Japon en 1983, le voyage de Shuna sera dessiné comme un scénario juste avant les films d'animation du Studio Ghibli de Miyazaki.

On ressent les prémisses de Nausicaä, le voyage de Chihiro et les décors de Princesse Mononoké.
Son fils Le Guin réalise en 2006 Gorõ, certaines scènes de ce récit seront utilisées.
Des histoires éternelles !
Commenter  J’apprécie          190
Cela fait un moment que les fans d'Hayao Miyazaki connaissent « le Voyage de Shuna » de réputation, à défaut de l'avoir lu. Bien sûr, une version japonaise existe depuis des années, et une traduction anglaise pirate circule depuis un moment, tout comme des scans. Malgré tout, la renommée de cette oeuvre était assez confidentielle, alors que son aura était, elle, très forte, notamment auprès des fans les plus passionnés…

Alors l'annonce de la publication d'une version française le 1er novembre 2023 a été comme un coup de tonnerre dans le monde de l'édition et auprès des fans francophones du Sensei… Elle suit de peu la première traduction anglophone officielle (il y a pile un an, le 1er novembre 2022), qu'on doit à Alex Dudok de Wit, fils du talentueux Michael Dudok de Wit, auteur de « La Tortue Rouge », film d'animation coproduit par… le Studio Ghibli. Hasard de calendrier, la version française du « Voyage de Shuna » sort le même jour que le tout dernier film de Miyazaki, « le Garçon et le Héron »… C'est peu dire que les admirateurs de Miyazaki sont particulièrement comblés en ce mois de novembre 2023 !

Je n'ai pas attendu pour me procurer le précieux ouvrage, et mes espoirs n'ont pas été déçus. Tout d'abord, quelques précisions. Comme plusieurs personnes l'ont déjà mentionné, ce n'est pas un vrai manga, c'est plutôt un mix entre un manga et un livre illustré. Il y a plusieurs cases par page, mais peu, d'une à trois en général. Et il n'y a pas de phylactères (c'est-à-dire de bulles) : la narration et les dialogues sont intégrés directement sur les images. Mais ce n'est en rien gênant. Et en fait, cet ouvrage se lit bien comme un manga. A noter que le format de lecture originel, de droite à gauche, est respecté. L'édition par Sarbacane, quant à elle, est superbe. La taille des pages est plus grande que l'édition japonaise originale si j'ai bien compris, et c'est tant mieux, car elle était très petite apparemment, et là on peut profiter davantage des magnifiques aquarelles du maître.

Car oui, l'une des nombreuses qualités de ce manga c'est qu'il s'agit de l'une des rares oeuvres papier en couleur de Miyazaki. Et pour qui connaît son talent à l'aquarelle, c'est un vrai régal. Outre qu'il maîtrise parfaitement les couleurs et qu'il a une très belle palette de coloris, son style proche du crayonné, fragile et vivant, n'en est que plus émouvant.

Maintenant, on ne peut parler du « Voyage de Shuna » sans évoquer son fond étourdissant. Si l'ouvrage fait 160 pages, car il contient une note de Miyazaki et une postface d'Alex Dudok de Wit, le récit fait 147 pages. Ce qui est à la fois court, comparé aux 7 tomes de « Nausicaä », et en même temps suffisant pour déployer un ample récit. D'autant que Miyazaki maîtrise très bien l'ellipse.

Ainsi, en quelques pages et quelques cases, visuellement mais aussi narrativement, Miyazaki fait naître tout un monde, profondément original et unique, même s'il comporte un certain nombre de similitudes avec « Nausicaä » et « Princesse Mononoké ». Mais « le Voyage de Shuna » se suffit amplement à lui-même et fascine par sa richesse. Maître Miya crée des peuples, des civilisations vivantes ou passées et oubliées, avec des us et coutumes particuliers, des divinités étranges et parfois effrayantes, tout un cosmos, à une époque indéfinissable, entre lointain passé et futur.

Et le tout est structuré autour d'une quête et d'un héros, le jeune prince éponyme Shuna, qui sur sa vaillante monture, un yakkuru (« Mononoké » n'est jamais loin), s'en va pour un long et éprouvant voyage vers l'Ouest, loin de son peuple, pour tenter de le sauver…

Je n'en dis pas plus, pour laisser à chacune et chacun le plaisir de découvrir cette histoire très forte, pas loin d'être bouleversante, en tout cas mémorable. Et je ne peux que remercier Hayao Miyazaki, une fois de plus, pour son immense talent, Alex Dudok de Wit pour avoir poussé Miyazaki à publier ce récit magnifique au-delà du Japon, et enfin Sarbacane, pour cette très belle et inespérée édition.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Shuna est un jeune garçon, futur héritier de la couronne d'un petit royaume oublié de tous perdu au fond d'une ancienne vallée. le sol y est stérile, les récoltes pauvres et la vie y est bien difficile. Lorsqu'un étranger arrivé là par hasard évoque des contrées lointaines où des graines donnent des céréales en quantité, Shuna n'hésite pas et part à leur recherche.

Le voyage sera long et dangereux. Shuna y rencontrera Théa et sa petite soeur, il rencontrera des chasseurs d'esclaves, il ira jusqu'au bout de la terre des hommes pour atteindre son but et trouver les graines dorées.

Sarbacane édite le premier récit de Miyazaki paru au Japon en 1983. Plus qu'un manga, il s'agit d'un véritable conte illustré inspiré d'une légende tibétaine. On y retrouve déjà les éléments qui constitueront le socle de l'oeuvre du créateur des studios Ghibli. Un jeune héros, une quête initiatique, le rapport à la nature, le lien avec les légendes et le divin, l'apport du fantastique...

J'ai, dès le départ, été enveloppé dans cette histoire simple, posée en quelques mots et j'ai été transporté par cette quête, par ce jeune héros et par les aquarelles magnifiques de Miyazaki. J'ai ressenti une grande douceur, voire même une certaine tendresse tout au long du récit et je ne voulais pas que ça s'arrête.

C'est un peu l'histoire de la vie que nous conte Miyazaki dans ce très beau livre. Les fans de l'univers Ghibli sauront identifier des éléments des films du maître, les autres ont là l'occasion de le découvrir. C'est une opportunité à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (11)
ActuaBD
05 décembre 2023
Miyazaki pose les bases de tout son univers : le rapport avec la nature ; la soif de l’aventure et du mystérieux ; l’importance conférée aux femmes ; la quête d’identité. [...] A l’évidence, les amateurs de Miyazaki trouveront là de quoi étancher leur soif et remonter aux sources de cette oeuvre singulière.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
30 novembre 2023
Une oeuvre d’exception, qui ne fait pas ses 40 ans : des décors urbains ou naturels éblouissants, des designs de véhicules ou d’accessoires ou de créatures superbes, des couleurs douces et apaisantes. Tous les éléments pour faire de ce livre un chef d’oeuvre intemporel.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Actualitte
29 novembre 2023
Dès les premières pages, c’est un monde onirique qui s’offre à nous. Malgré la noirceur de certains sujets abordés – comme celui de l’esclavage, notamment –, demeure une place à la lumière et à la bonté. Comme la promesse d’une vie plus douce, ici à travers quelque chose d’aussi petit et fragile que des graines dorées.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeMonde
27 novembre 2023
Résolu assez succinctement, cet album illustré qui n’est pas formellement un manga laisse toutefois un léger goût d’inachevé.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Elbakin.net
20 novembre 2023
Plongée dans un monde qui prend vie dès la première planche, aventure balisée mais joliment racontée, "Le Voyage de Shuna", s’il ne tutoie pas les sommets plus tardifs de la filmographie du réalisateur, représente bien plus qu’un vestige exhumé simplement pour surfer sur la popularité de Miyazaki.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
BDZoom
13 novembre 2023
C’est un grand plaisir de découvrir, 40 ans après, sa première publication au Japon : cette fable aux aquarelles poétiques d’une profonde humanité. Comme dans ses films, l’auteur s’attaque à des thématiques complexes avec un langage simple, mais d’une riche ambiguïté.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Elle
07 novembre 2023
Pour son roman graphique, Hayao Miyazaki s’inspire librement d’un conte tibétain, nous livrant ainsi l’une de ses histoires les plus mélancoliques et sombres.
Lire la critique sur le site : Elle
Bibliobs
06 novembre 2023
C’est un récit poétique, servi par un dessin lumineux, qui porte aussi une critique de notre économie mondialisée, reposant sur une main-d’œuvre exploitée…
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Syfantasy
06 novembre 2023
La découverte progressive de l'univers à travers le regard de Shuna est ici couplé aux dires du narrateur, renforçant l'aspect conte et l'aura poétique de cet univers aux couleurs chamarrées, gorgé de fantastique et de beauté.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
MangaNews
03 novembre 2023
Pour quiconque s'intéresse à la carrière de Hayao Miyazaki et à sa cohérence au fil du temps, "Le Voyage de Shuna" est, mine de rien, une pierre importante de l'édifice. Mais au-delà de tout ça, il y a, bien sûr, le simple et pur attrait de découvrir un récit d'aventure ayant ses propres qualités et spécificités bien à lui.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Bedeo
25 octobre 2023
Conte en forme de fresque rassemblant toutes ses idées passées pour en extraire un nouveau suc merveilleux, "Le Voyage de Shuna" fait à nouveau vibrer le lecteur et admirateur de Miyazaki, mais pas seulement.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ces événements ont pu se dérouler il y a fort longtemps, ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment.
Au fond d'une ancienne vallée creusée par un glacier se trouvait un petit royaume oublié de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Autrefois, les hommes possédaient les graines dorées. Ils les récoltaient, les plantaient, et vivaient grâce à elles. Mais aujourd’hui, les êtres divins sont les seuls à les détenir. Et quand les hommes vendirent leurs semblables aux êtres divins, ils n’obtinrent en échange que des graines mortes.
Commenter  J’apprécie          50
C’était le territoire des êtres divins. Le lieu décrit par le vieillard, où nait et retourne mourir la lune.
Commenter  J’apprécie          20
Que ceux qui veulent retrouver leur liberté sortent, même s’ils devront passer leur vie à fuir.
Commenter  J’apprécie          20
Théa savait bien que les personnes âgées malheureuses étaient souvent grincheuses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hayao Miyazaki (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach - La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit - -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud - La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (468) Voir plus



Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..