Critique de Speculos

Quel régal pour les yeux de découvrir cette oeuvre de Miyazaki édité pour la première fois en français bien des années après sa publication au Japon (1983). Il est vrai que le nom de l'auteur fait que j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'a priori positifs mais je n'ai vraiment pas été déçue.

Le format de récit illustré est vraiment original est unique pour l'auteur. le texte se fait rare pour laisser la place à toute la beauté et la poésie des dessins à l'aquarelle. J'ai vraiment été embarquée et envoutée par cette quête qui devient obsessionnelle pour Shuna, notre héros, prince d'une contrée pauvre. Il cherche une graine dorée miraculeuse pour nourrir son peuple et il sera prêt à braver tous les interdits pour y parvenir.

Les dessins sont vraiment sublimes et on retrouve beaucoup l'inspiration et les thèmes que Miyazaki développera par la suite dans ses animés. La nature, le divin, une société gangrénée par l'esclavage sont des termes poignants qui font toute la force de ce récit.

La note de l'auteur mais surtout la postface du traducteur Alex Dudok de Wit m'ont fait encore plus apprécier ce récit. Ce traducteur est également un grand spécialiste de Miyazaki et de l'animation nippone et ça se ressent dans les détails et l'analyse apportés dans cette postface.

Je salue également le travail d'édition de Sarbacane qui est vraiment remarquable.