Critique de moertzombreur

Nausicaä 2
En introduction à ce second tome, l'auteur nous offre une planche qui présente en détail l'équipement de survie d'un maître du vent, ce qu'est la princesse Nausicaa. Quelques remarques générales pour débuter. le sens de lecture est japonais, le dessin en noir et blanc, le format intéressant (plus grand qu'un poche, plus petit qu'un album BD) grâce auquel on peut vraiment profiter du dessin de l'auteur, et lire le texte sans avoir besoin d'une loupe. le style de Miyazaki n'utilise pas la grammaire classique du manga, on y retrouve sa personnalité mais aussi une influence européenne, notamment dans la mise en page. Nausicaa, séparée de ses compagnons, poursuit sa route en compagnie d'Asbel de Pejite, ils se retrouvent prisonniers des Dorks. Elle s'interroge de plus en plus sur son rôle dans la guerre qui fait rage, mais elle se positionne le plus souvent en ambassadrice, elle recherche plutôt la négociation que le conflit, mais au service de qui ? Elle se range du côté du peuple de la Vallée du vent, et s'acharne à défendre la horde d'ômus qui a été instrumentalisée dans cette guerre. On s'attache énormément au personnage de Nausiaa, autre fait
marquant de ce tome : on découvre qu'elle apparaît dans une prophétie.