Critique de LeScribouillard

Bourflh ! Pendant des années, j'ai pas su quoi en penser du cycle de Nausicaä. On m'avait dit que le film était pas mal, qu'il fallait que je me mette au mangas, qu'il fallait que je me mette au post-apo, enfin, vous voyez tout ça... J'en suis ressorti un peu retourné, à moitié couvert de sang et de fluides divers, en me disant malgré tout : pas mal quand même.
C'est un très bon traitement du post-apo (à noter qu'il n'en est pas tout à fait étant donné que de nouvelles civilisations ont été construites depuis le cataclysme - mais très précaires et en proie à leur environnement, alors j'emploierais quand même ce terme -), avec cette utilisation de la biologie assez unique, très sûrement inspirée par les mutations qu'a subie la faune aux alentours d'Hiroshima et Nagasaki et les yôkai ; également une héroïne libre et idéaliste, quelques bestioles attachantes dans le lot, de la bonne bagarre accompagnée de réflexion... Je ne m'attarderais pas sur l'aspect glauque voire gore, car il dessert très bien les propos et l'univers. Mais même mettant ça à part, quelques petits trucs m'ont un peu dérangé.
Le fait que Nausicaä puisse partir ainsi à l'aventure et risquer sa vie, surtout. C'est la seule descendante de la famille royale, que diable ! Quel genre de roi laisserait son enfant prendre ce genre de risques ? Et le fait que son prénom antique ne soit également jamais expliqué, ou que le tome 1 ne montre qu'une petite partie de l'univers de l'auteur... Mais bref, principalement des pinaillages. Même si je ne me suis pas trop laissé emporter par les personnages, il faut dire qu'ils sont plutôt de bonne facture, le dessin est très réussi et pour une fois on nous livre une histoire ne ressemblant en aucun cas à ce que nous occidentaux avons l'habitude de voir. Cette vision du futur plus que simplement organique, mais mue par un mélange de dégoût et d'émerveillement, de beauté et de laideur (j'ai envie de dire : de spleen et d'idéal) en forme un univers unique en son genre, transcendant les manipulations du vivant, les cauchemars de l'homme et les manipulations politiques. On en redemande.