Critique de celosie77

La Mech Academy est une école militaire d'élite qui forme chaque année 4 cadets qui deviendront pilotes de robots géants. Ces robots débarquent de l'espace chaque année pour défendre les humains contre les Shargs, des extra-terrestres qui ressemblent à des crabes gigantesques et très très méchants. (bon, oui, il faut faire fi des incohérences ^^)
J'ai été agréablement surprise par cette BD jeunesse qui a le format et le style des comics, mais avec une pointe de manga en plus. L'histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 60 semble-t-il, ce qui lui donne un petit côté rétro dans les dessins. Les robots rappellent très fortement le géant de fer tandis que les enfants et notamment Stanford, le personnage principal sont plus nettement inspirés des héros de mangas. On pense bien sûr aux Zords des Power rangers, et il y a sans doute de nombreuses autres références que je ne connais et donc ne re-connais pas.
Le tout donne une BD sympathique, un scénario rapide, de l'action presque à chaque page, on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont des archétypes, ce qui permet de les appréhender rapidement : le jeune héros Stanford est un coeur pur, le fils d'une simple femme de ménage qui n'aurait jamais dû devenir cadet de cette école prestigieuse, mais qui est véritablement choisi par son robot, au grand dam du commandant. La pire ennemie de Stanford n'est peut-être pas un extra-terrestre mais plutôt la propre fille du commandant, ambitieuse et mise sous pression par son père, qui lui fait les pires vacheries lors des entraînements. Les militaires sont raides et bornés, les élèves sont courageux et dévoués, les choses arrivent comme elles doivent arriver et on se retrouve dans le confort d'un bon vieux feuilleton comme dans notre enfance :)