AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
27 septembre 2023
Je suis une fan de mangas sportifs, mais je ne sais pas pourquoi ce titre ne parvient définitivement pas à me transcender et me parler. Pourtant il offre du beau jeu, des trajectoires de joueurs, une narration explosive, mais peut-être est-ce justement le surjeu des auteurs qui ne passe pas.

En effet, quand on ouvre ce tome, nous sommes dans un remake d'Olive et Tom avec terrain à la hauteur et longueur improbables, joueurs aux membres anormalement longs et drame trop trop poussé. Pas les meilleures conditions pour re-rentrer dans le match. Heureusement cela se calme un peu ensuite mais j'ai envie de dire que le mal est fait.

Le ton employé par les auteurs avec ce mix de langage / ambiance de rue et de sport pris vachement au sérieux, ce qui est normal vu le niveau, est assez singulier et je n'y accroche pas. Je n'arrive pas à trouver cela sincère ou réaliste et en même temps on n'est pas non plus dans la parodie et l'humour. Cet entre-deux ne fonctionne pas sur moi.

Alors après, je ne me traîne pas non plus pour lire les tomes. Ici, j'ai apprécié de voir s'ajouter dans le match la dynamique du fait que Rasheed allait arrêter s'ils perdaient. C'est un personnage leader que j'ai vraiment appris à apprécier. J'ai également aimé ce que les auteurs disent de ce sport, qui est un sport d'équipe où les individualités ont quand même un gros impact. Même si le passage de relais est fait trop brusquement, j'ai aimé voir Damian briller et placer comme nouveau leader de l'équipe sous les encouragements de son père. Les auteurs montrent bien combien sa maladie, les yips, reposent avant tout sur le mental du joueur. Il y a donc pas mal de choses intéressantes.

C'est juste dommage qu'ils cherchent à en faire dis fois trop pour moi sur ce côté racaille, gosses des rues, grandes gueules des joueurs, notamment dans l'équipe adverse. On en vient vraiment à les détester pour les saletés qui sortent de leur bouche, leur jeu trop physique, leur non-esprit sportif. Je ne sais pas les autres lecteurs mais moi ce genre de match accroché où l'équipe adversaire est imbuvable, ça ne me fait pas rêver. Ça me coupe tout plaisir et possibilité, presque, de voir des joueurs se dépasser vu les situations.

Tonalités un peu trop sombres et surjoués à mon goût, même si c'est chouette d'entrer dans le sport pré-pro, pré-universaire américain, les auteurs en font trop et ça me coupe une partie du plaisir que je devrais ressentir. Ni assez sérieux, ni assez différent, l'entre deux de ce titre ne me convient pas. Slam Dunk et I'll restent mes références en basket et Ao Ashi ma référence en sport pré-pro, Deep3 ne leur arrive pas à la cheville.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}