Deep 3 tome 6 sur 6

VME PLB SAS Viz Media Europe (Autre)François Boulanger (Traducteur)
Mangetsu (13/09/2023)
3.88/5   8 notes
Le tournoi de la NJCAO, qui déterminera la plus grande équipe de junior college de tous les États-Unis, bat son plein ! Après avoir remporté leur match du deuxième tour, Damian et les Gauchos se sont qualifiés pour l'Elite 8, les quarts de finale. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, ils accèdent ensuite aisément au Final 4, la demi-finale.

Leur prochain adversaire n'est autre que le CSL, la meilleure équipe de leur conférence ! C'est alors que se dres... >Voir plus
Que lire après Deep 3, tome 6Voir plus
Je suis une fan de mangas sportifs, mais je ne sais pas pourquoi ce titre ne parvient définitivement pas à me transcender et me parler. Pourtant il offre du beau jeu, des trajectoires de joueurs, une narration explosive, mais peut-être est-ce justement le surjeu des auteurs qui ne passe pas.

En effet, quand on ouvre ce tome, nous sommes dans un remake d'Olive et Tom avec terrain à la hauteur et longueur improbables, joueurs aux membres anormalement longs et drame trop trop poussé. Pas les meilleures conditions pour re-rentrer dans le match. Heureusement cela se calme un peu ensuite mais j'ai envie de dire que le mal est fait.

Le ton employé par les auteurs avec ce mix de langage / ambiance de rue et de sport pris vachement au sérieux, ce qui est normal vu le niveau, est assez singulier et je n'y accroche pas. Je n'arrive pas à trouver cela sincère ou réaliste et en même temps on n'est pas non plus dans la parodie et l'humour. Cet entre-deux ne fonctionne pas sur moi.

Alors après, je ne me traîne pas non plus pour lire les tomes. Ici, j'ai apprécié de voir s'ajouter dans le match la dynamique du fait que Rasheed allait arrêter s'ils perdaient. C'est un personnage leader que j'ai vraiment appris à apprécier. J'ai également aimé ce que les auteurs disent de ce sport, qui est un sport d'équipe où les individualités ont quand même un gros impact. Même si le passage de relais est fait trop brusquement, j'ai aimé voir Damian briller et placer comme nouveau leader de l'équipe sous les encouragements de son père. Les auteurs montrent bien combien sa maladie, les yips, reposent avant tout sur le mental du joueur. Il y a donc pas mal de choses intéressantes.

C'est juste dommage qu'ils cherchent à en faire dis fois trop pour moi sur ce côté racaille, gosses des rues, grandes gueules des joueurs, notamment dans l'équipe adverse. On en vient vraiment à les détester pour les saletés qui sortent de leur bouche, leur jeu trop physique, leur non-esprit sportif. Je ne sais pas les autres lecteurs mais moi ce genre de match accroché où l'équipe adversaire est imbuvable, ça ne me fait pas rêver. Ça me coupe tout plaisir et possibilité, presque, de voir des joueurs se dépasser vu les situations.

Tonalités un peu trop sombres et surjoués à mon goût, même si c'est chouette d'entrer dans le sport pré-pro, pré-universaire américain, les auteurs en font trop et ça me coupe une partie du plaisir que je devrais ressentir. Ni assez sérieux, ni assez différent, l'entre deux de ce titre ne me convient pas. Slam Dunk et I'll restent mes références en basket et Ao Ashi ma référence en sport pré-pro, Deep3 ne leur arrive pas à la cheville.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
13 mars 2024
On va évidemment prendre soin de ne pas révéler l'issue de cette rencontre si importante, mais une chose est sûre: malgré quelques légers excès graphiques les auteurs le mènent très bien, et nous font efficacement sentir que toute une phase importante de l'oeuvre est sur le point de prendre fin. Dès lors, impossible de ne pas attendre la suite impatiemment !