Critique de isachon42

Masse Critique Jeunesse du 27 mars 2014.
Je remercie HC Editions pour l'envoi de ce charmant album « Les chocozoeufs de Pâques » ainsi que leur gentil mot qui l'accompagnait. Et je n'oublie Babelio pour leur sélection à participer toujours avec un grand plaisir à cette nouvelle masse critique.
Ecrit par Carole Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, illustré par Masami Mizusawa, l'album « Les chocozoeufs de Pâques » est le 9ème album des aventures de Lapingouin et de ses amis.
Pâques approche… et le printemps vient d'arriver à Méli-Méloin. Pour cette occasion, la maîtresse d'école annonce à Lapingouin et ses amis Chérisson, Chatbeille et Tortuchon qu'ils vont aller visiter la coqolaterie et découvrir la fabrication des oeufs de Pâques…. Dans cette fabrique à merveilles chocolatées, le chocochef leur a réservé une surprise….
Quel plaisir cet album jeunesse. C'est un grand retour dans le monde de l'enfance.
Les illustrations aux couleurs tendres et pastels sont attachantes et sont un vrai régal pour les yeux des petits…. Et des grands.
Le texte, imprimé en « pleins et déliés » comme l'écriture d'antan revêt une grande importance avec la langue imaginaire de Lapingouin. Langue qui associe un mélange de deux mots pour en créer un nouveau et qui sont de couleurs différentes afin de bien les identifier tout au long de la lecture.
Enfin, une mention spéciale pour la 2ème et 3ème de couverture où se trouve deux petits jeux sous forme de labyrinthe pour retrouver le chemin qui mène à la maison de Lapingouin et à la coqolaterie.
En conclusion, j'ai vraiment apprécié la découverte de ce féérique album, tout en délicatesse et en douceur avec ses personnages insolites et cet univers plein de fantaisie. Un peu de rêve dans ce monde aux images toujours plus violentes.