Critique de elleaimelire

"[...] n'approche jamais un chien policier sans l'autorisation de son maître."

Timber Creek Country, Colorado. Un nouvel élément vient d'intégrer la brigade locale. Il s'appelle Robo, et c'est un berger allemand. Il est le nouvel équipier de Mattie Lu Cobb. A eux deux, ils forment la toute première unité cynophile de la petite ville. A peine leur formation terminée, c'est l'heure d'aller sur le terrain et de mettre en pratique leurs compétences. Ils n'auront pas le temps de prendre leurs marques. Dès la première intervention, Robo découvre le corps d'une adolescente dans la forêt. Il s'agit de Grâce, une lycéenne de dix-sept ans. Belle, sa chienne est retrouvée blessée, de la drogue dans l'estomac. L'enquête va mener Robo et Mattie chez le vétérinaire du coin qui va les aider.

Margaret Mizushima nous livre ici un polar plutôt classique. L'enquête est ordinaire, avec quelques rebondissements. Peu de suspense, l'originalité du duo que forment Robo et Mattie nous fait un peu oublié l'enquête. Ma plus grande crainte en ouvrant ce livre était que la thématique cynophile ne soit que survolée, et finalement pas du tout, la promesse est tenue.

"Elle venait de remporter une bataille importante : les mâles dominants défiaient souvent leurs maîtres, et il était crucial de ne pas se laisser faire."

L'auteure n'oublie pas de nous parler du comportement canin. La place de Robo, ses réactions et rôles ont une grande place dans le roman. Sa relation avec Mattie est aboutie et intéressante. On ressent une grande complicité entre le chien et son maître. Ils sont tous les deux attentifs au bien-être de l'autre, ressentent les émotions l'un de l'autre. Leur coopération est évidente et naturelle.

"Le poil hérissé, il fit mine de se mettre en position de défense mais elle intervint rapidement en lui disant de s'asseoir, ce qu'il fit sans quitter le principal des yeux. C'était probablement la faute de Mattie s'il se montrait aussi protecteur : les émotions d'un maître-chien passaient facilement à l'autre bout de la laisse, et Robo devait sentir qu'elle était à cran. Pourvu qu'il soit le seul."

Mais alors, quel dommage que cela occulte le côté suspense. Je n'ai pas ressenti la tension, je n'ai pas eu peur. J'en ai même oublié le sujet de l'enquête, je n'ai plus cherché à savoir qui était le coupable.

Les sentiers de l'oubli est le premier tome d'une série, alors peut-être fallait-il le voir comme un volet d'introduction pour poser le décor et le duo. Dans ce cas, effectivement cela est réussi.

En bref, une intrigue assez monotone, une enquête pas vraiment haletante, mais un duo d'enquêteurs très attachant. Je pense que je lirai le prochain tome, juste pour le plaisir de retrouver Mattie et Robo.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..