AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 24 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le lieutenant Mattie Cobb est une jeune femme qui ne se préoccupe pas de son physique, qui aime courir dans les forêts de Timber Creek ( Colorado ), elle est policière depuis 7 ans et elle vient de terminer un stage canin à l'Académie. On lui a confié pour coéquipier : un berger Allemand nommé Robo pour traquer la drogue.
La répartitrice l'appelle et l'envoie pour sa 1 ° mission à la recherche d'une jeune fille : Grace.. Une bonne occasion pour elle de vérifier le flair et les aptitudes de son compagnon à 4 pattes ! Grâce à Robo : elle découvre le cadavre de la fille mais aussi, sa chienne Belle ( bouvier bernois ) qui a déterré la tête de sa sa jeune maîtresse et, qui est blessée par balle à la patte. Aussitôt l'équipe du shérif McCoy vient prendre les empreintes et Mattie va chez le vétérinaire Cole Walker pour faire soigner Belle..
Cole Walker est un père célibataire avec 2 filles : Angela et Sophie qui sont gardées depuis le départ de leur mère par tante Jessie à Denver. La chienne a beaucoup de diarrhée et ils constatent qu'elle évacue des ballons en plastique avec de la drogue ! Cet animal a servi de " mule " à des trafiquants et, Mattie accompagnée de Robo va partir à la découverte de ce trafic.
Dans un premier temps, c'est vers Mike qu'elle dirige son enquête car il est un éleveur de cette race et donc il est susceptible d'avoir " chargé" ses chiens de drogue mais, il demeure introuvable ! Mattie a des suspects : le nouveau propriétaire du Spa des Sources Chaudes et ses employés, la famille O'Maley qui vit dans une caravane avec peu de ressources et un fils de 17 ans qui a volé l'épicier et furette un peu partout ! Entre-temps, Mattie et Robo trouvent le cadavre de Mike abattu par balle comme Grace mais le problème du trafic de drogue n'est pas encore réglé ! Qui avait intérêt à les tuer ? et pourquoi ? à suivre ..
Margaret Mizushima nous présente un polar classique, simple, prévisible mais aussi un duo original avec les liens sensoriels, affectifs dus à la complicité entre un chien dressé à pister la drogue, à défendre sa maîtresse et cette policière, peu sure d'elle, qui a eu des drames dans son adolescence et qui pour sa 1 ° mission renoue avec elle même, avec sa famille et, laisse entre-ouvrir son coeur pour Cole le vétérinaire ! série à suivre aussi...
L.C thématique du polar de Mai 2023 : une enquêtrice dans une série.
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone.
Commenter  J’apprécie          170
A Timber Creek petite ville du Colorado, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'à la découverte du corps sans vie de Grace, lycéenne de dix sept ans. Découverte dans les bois et à moitié déterrée par Belle sa chienne blessée, qu'est-il arrivé à la jeune-fille sans histoire ? le mystère s'épaissit lorsqu'on découvre que l'estomac du canidé est chargé de sachets de cocaïne. Tout juste revenue de sa formation cynophile et chargée de l'enquête l'inspectrice Mattie Cobb, accompagnée de Robo son coéquipier canin, entame des investigations mettant en branle la communauté. Quels secrets va-t-elle déterrer ? Entre une intrigue plutôt sobre et de courts chapitres, ce roman accessible promet une immersion en douceur pour les plus frileux d'entre vous au thriller.

Premier tome d'une prochaine série de romans policiers, Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima a la particularité d'aborder les relations entre un maître et son chien. En mettant en scène la policière Mattie Cobb et Robo son fidèle coéquipier canin, l'auteure essaie de souffler un vent nouveau dans le genre sans toutefois y arriver complètement. Reprenant les codes du polar classique, elle distille une once de féminité et de complicité animale grâce à ce duo attachant tout en restant fidèle à la structure même de ce style. Sensible à sa démarche, je ne l'ai malheureusement pas été pour le reste. La faute à trop de polars sombres, de thrillers tordus ou encore de romans obscurs lus ? Peut-être, toutefois le manque de rythme et de rebondissements a parfois rendu cette lecture ennuyeuse malgré une écriture fluide et un attachement évident de ma part envers les personnages. 

Roman sans réelle grande surprise, l'auteure a néanmoins réussie à attiser ma curiosité en semant ça et là des bribes d'informations sur le passé de notre héroïne policière, laissant place à de futures révélations lors des prochaines parutions. Une chose est sûre, les aventures entre Mattie et Robo ne font que commencer...

Merci encore à Belfond pour la découverte de cette nouvelle auteure.

Entre deux pages, une gourmandise s'impose ! Pour le côté classique, je porte mon dévolu sur le chocolat. Quant à illustrer la fraîcheur de la relation entre la représentante de l'ordre et son chien, pourquoi ne pas choisir la coco ? le tout porté par la légèreté, cela donne un gâteau magique choco-coco. Il est bientôt temps de reprendre les lundi pâtisseries du blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
"[...] n'approche jamais un chien policier sans l'autorisation de son maître."

Timber Creek Country, Colorado. Un nouvel élément vient d'intégrer la brigade locale. Il s'appelle Robo, et c'est un berger allemand. Il est le nouvel équipier de Mattie Lu Cobb. A eux deux, ils forment la toute première unité cynophile de la petite ville. A peine leur formation terminée, c'est l'heure d'aller sur le terrain et de mettre en pratique leurs compétences. Ils n'auront pas le temps de prendre leurs marques. Dès la première intervention, Robo découvre le corps d'une adolescente dans la forêt. Il s'agit de Grâce, une lycéenne de dix-sept ans. Belle, sa chienne est retrouvée blessée, de la drogue dans l'estomac. L'enquête va mener Robo et Mattie chez le vétérinaire du coin qui va les aider.

Margaret Mizushima nous livre ici un polar plutôt classique. L'enquête est ordinaire, avec quelques rebondissements. Peu de suspense, l'originalité du duo que forment Robo et Mattie nous fait un peu oublié l'enquête. Ma plus grande crainte en ouvrant ce livre était que la thématique cynophile ne soit que survolée, et finalement pas du tout, la promesse est tenue.

"Elle venait de remporter une bataille importante : les mâles dominants défiaient souvent leurs maîtres, et il était crucial de ne pas se laisser faire."

L'auteure n'oublie pas de nous parler du comportement canin. La place de Robo, ses réactions et rôles ont une grande place dans le roman. Sa relation avec Mattie est aboutie et intéressante. On ressent une grande complicité entre le chien et son maître. Ils sont tous les deux attentifs au bien-être de l'autre, ressentent les émotions l'un de l'autre. Leur coopération est évidente et naturelle.

"Le poil hérissé, il fit mine de se mettre en position de défense mais elle intervint rapidement en lui disant de s'asseoir, ce qu'il fit sans quitter le principal des yeux. C'était probablement la faute de Mattie s'il se montrait aussi protecteur : les émotions d'un maître-chien passaient facilement à l'autre bout de la laisse, et Robo devait sentir qu'elle était à cran. Pourvu qu'il soit le seul."

Mais alors, quel dommage que cela occulte le côté suspense. Je n'ai pas ressenti la tension, je n'ai pas eu peur. J'en ai même oublié le sujet de l'enquête, je n'ai plus cherché à savoir qui était le coupable.

Les sentiers de l'oubli est le premier tome d'une série, alors peut-être fallait-il le voir comme un volet d'introduction pour poser le décor et le duo. Dans ce cas, effectivement cela est réussi.

En bref, une intrigue assez monotone, une enquête pas vraiment haletante, mais un duo d'enquêteurs très attachant. Je pense que je lirai le prochain tome, juste pour le plaisir de retrouver Mattie et Robo.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Dès le début, j'ai trouvé très rafraîchissant que l'auteure ait décidé de créer une série où la principale protagoniste avait pour partenaire un berger allemand. La dynamique de l'enquête est totalement différente et j'ai vraiment apprécié.

L'auteure a pris son temps pour faire une belle mise en place non seulement de ses personnages qui feront partie de cette saga, mais également de la relation entre Mattie et Robo. Elle nous donne une multitude d'informations nous permettant de bien comprendre non seulement le travail qu'ils ont à effectuer sur le terrain, mais également comment le lien se crée entre eux. Cela nous porte à croire que la suite sera d'autant plus intéressante et nous pouvons qu'espérer que la prochaine enquête sera plus addictive.

L'enquête en elle-même est assez simple et certains éléments étaient tout de même prévisibles. Je n'ai pas senti de grands rebondissements, mais n'empêche que l'intrigue était suffisamment captivante pour me garder accrocher jusqu'à la fin.

En fait, ce qui m'a tant plu dans ce récit, ce sont les personnages. Je me suis rapidement attachée à Mattie et Robo. J'ai apprécié que l'auteure nous arrive avec une protagoniste qui vient d'un milieu défavorisé et qui soit aujourd'hui dans les forces de l'ordre. Elle n'essaie pas non plus de nous faire croire que son héroïne est parfaite, bien au contraire. Elle est en début de carrière et elle a tout à apprendre.

En ce qui concerne les autres personnages, j'ai le sentiment que nous reverrons Cole, le vétérinaire, au cours de la prochaine enquête. Il y a un petit quelque chose qui laisse supposer que la relation entre Mattie et Cole pourrait aller au-delà de la relation professionnelle.

Bref, je trouve que ce premier tome fait une belle mise en place des personnages et du contexte de Timber Creek. Je suis certaine que le meilleur est à venir et que la prochaine enquête sera plus soutenue et captivante. Selon moi, cette saga a beaucoup de potentiel et j'ai passé un moment vraiment agréable en compagnie de Robo et Mattie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un agent hyper doué, un champion dans sa partie. Pas toujours facile à canaliser tant sa volonté de bien faire est immense. Il peut parfois être boudeur et même cabot, ce qui est somme toute normal puisqu'il est un berger allemand, mâle dominant qui plus est. Robo est surtout d'une fidélité sans failles pour son maître qu'il est prêt à protéger quel que soit le danger.
Mattie Cobb est depuis sept ans lieutenant dans la police de Timber Creek County. Lorsque l'unité cynophile a été créée, c'est elle qui a gagné le droit de faire équipe avec Robo.

Vous aurez compris que pour moi le personnage principal de ce roman est évidemment le chien. C'est grâce à lui que le meurtrier d'une adolescente finira par être identifié et qu'un trafic de drogue sera démantelé. Il ne lui manque que la parole pour mieux se faire comprendre d'une policière humaine qui doit de temps en temps lui sembler un peu longue à la détente. À la décharge de Mattie, c'est la première enquête de ce binôme et la policière qui sort de formation n'a pas encore tous les codes pour interpréter le comportement de son coéquipier à quatre pattes.

La présence en personnage secondaire de Cole, un vétérinaire, apporte un plus au plaisir d'une lecture qui fait la part belle aux rapports entre humains et animaux. Mais l'intrigue n'est pas pour autant oubliée. L'enquête sur la mort violente d'une jeune fille maintient le récit dans une certaine noirceur, avec des passages où l'émotion est palpable

Sans atteindre des sommets dans la littérature policière, ce premier opus des aventures de Mattie et Robo est agréable à lire et donne vraiment envie de retrouver les deux membres du duo dans la suite de leur collaboration.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes au Colorado, dans la petite ville de Timber Creek. Originaire de cette ville, Mattie Cobb est policière et revient tout juste de sa formation à l'unité cynophile de Denver. Elle fait équipe avec son chien, un Berger Allemand du nom de Robo. Une affaire va site se présenter : Robo flaire une trace intrigante dans les bois, qui va mener la jeune policière à un corps. Celui de Grace, une lycéenne. A côté de son cadavre, il y a une chienne blessée, qui appartenait à Grace et dont le ventre est rempli de sachets de poudre blanche...
La petite ville est en émoi, mais Mattie sait très bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que les habitants sont bien plus violents qu'ils ne le paraissent. Elle va devoir faire vite pour trouver les responsables, mais heureusement qu'elle peut compter sur son esprit vif et sur le flair de Robo !
J'ai mis (beaucoup) trop de temps à me plonger dans Les sentiers de l'oubli, mais je ressors satisfaite de ma lecture : l'histoire en elle-même est simple, il n'y a pas de grandes surprises ou révélations, mais ce roman se lit très vite, tout seul, et il est vraiment porté par le duo Mattie/Robo, LE point fort du récit !
C'est la première fois que je lis un roman policier où les personnages principaux sont une policière et son chien, et c'est très intéressant à suivre. La façon dont ils fonctionnent ensemble, le dressage et le travail effectué par Robo, sa relation avec sa maîtresse... le tout est vraiment passionnant.
Le fait d'avoir une femme policière est aussi un excellent point : on peut voir la jalousie de ses collègues face à son nouveau poste mais si Mattie est devenue agente cynophile c'est parce qu'elle était la meilleure, que ce soit aux tests physiques ou intellectuels. Elle est parfois indécise, souvent fonceuse et veut prouver qu'elle mérite sa place. Certains vont également lui reprocher certains événements de son passé, ou le fait d'être une femme, ou sa jeunesse. Tout cela rend le personnage de Mattie très intéressant, tout comme sa relation avec Robo.
Les sentiers de l'oubli est donc un polar relativement « simple », mais ça fait du bien ! Surtout après avoir enchaîné des polars bien noir et éprouvants pour les nerfs. Ce premier tome de Timber Creek a une enquête classique mais fluide, avec deux personnages principaux très intéressants.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40




” le lieutenant de police Mattie Lu Cobb aimait bien son nouvel coéquipier. On aurait même pu dire qu'elle était folle de lui. Contrairement aux précédents, il semblait lui correspondre. Elle appréciait le temps passé en sa compagnie et espérait pouvoir apprendre à lui faire confiance. (...) Grand et puissant, bardés de muscles, il était le seul du service à pouvoir la battre à la course. “



Au Colora à Timber Creek, l'inspectrice Mattie Cobb vient tout juste de finir sa formation cynophile, lorsqu'elle se retrouve sur une enquête avec son tout nouvel coéquipier Robo, un berger allemand. 



Le corps d'une jeune fille de dix-sept ans vient d'être découvert dans les bois. Près d'elle, sa chienne blessée..

.
” Belle avait déterré la tête, le torse et les bras d'une jeune fille, dont le visage cireux était couvert de boue là où la chienne l'avait léché. Cheveux noirs, nez mutin. T-shirt taché de sang. Morte. “



La communauté est sous le choc, cette jeune fille était de la région. 
Il est temps de mettre à l'épreuve Robo, et de voir si ce nouveau duo de flics va réussir sa première enquête ensemble. Aidé par Cole Walker, le vétérinaire l'enquête prend une drôle de tournure sur le fil du rasoir. 


Entre corruption, trafic de drogue, la ville bien tranquille commence à perdre tout le charme des havres de paix. 
Mais une chose est sûre : 


” La leçon la plus importante dans cette affaire, cela dit, restait la suivante : il faut toujours écouter son chien “



Ce que j'en dis : 


À travers ce roman qui marque le début d'une série, on fait connaissance avec un duo d'enquêteurs plutôt attachants et assez mignons. Il viennent tout juste de se rencontrer lors de la formation de Mattie à l'unité cynophile.

Leurs premières enquêtes va très vite mettre en pratique leurs enseignements et Robo, le berger allemand va devoir avoir le flair nécessaire pour réussir son baptême du feu.

Une écriture fluide et une enquête assez classique font de ce roman une lecture assez plaisante qui ravira les amoureux du suspens sans hémoglobine ou scènes trash à outrance. 
Pour un premier roman c'est plutôt réussi même si j'ai trouvé l'ensemble plutôt gentillet. 

À voir si par la suite ce sera un peu plus mordantE, un peu plus intriguante pour réussir à me charmer davantage.

Une belle découverte néanmoins. 


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je n'ai eu aucun mal à embarquer dans ce roman policier, que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Une enquête se dessine après la découverte d'un chien, Belle, qui a été tirée. C'est Mattie Cobb qui sera chargé de l'enquête, avec son partenaire. La particularité, c'est que ce partenaire, c'est Robo, un berger allemand de la brigade canine.
Après un entraînement de plusieurs semaines, Mattie se retrouve sur le terrain et dans l'action avec Robo.
Dès le début le chien est vraiment beaucoup impliqué et utilisé, et une petite parenthèse, malgré que ce soit un chien de la brigade canine, croyez moi, on tombe en amour avec lui et il prend possession de notre coeur.
Après la découverte du chien blessé, ce sera la découverte d'un corps, Grace, celui d'une adolescente, tuée par balle, que l'on découvrira. Meurtre ou accident ?
De l'autre côté, on a une petite histoire avec le vétérinaire de la ville, Cole Walker, en instance de divorce et qui élève seul ses 2 filles. On sent poindre une certaine attraction entre Cole et Mattie, mais... Chacun a sa vie à mener, donc pas beaucoup de temps pour la romance.
À force de persévérance, avec l'aide de son chien surtout et de ses collègues, l'enquête avance et permettra de découvrir un trafic de drogues, un trafic dont les chiens servent de mules, d'ailleurs Belle, a bien passé très près d'en mourir!
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, à vous de lire. Je peux cependant vous dire que j'ai l'impression que nous retrouverons Mattie et Robo, vedettes dans d'autres romans de cette auteure et que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'eux.
Une belle écriture, un rythme qui ne s'essouffle pas. Une histoire qui accroche, des petits indices bien dosés nous garde dans une certaine frénésie, car de notre côté aussi, on avance dans l'enquête. Mattie est consciencieuse comme policière, elle ne laisse rien au hasard, elle est aussi attachante comme personnage, avec un vécu, derrière elle assez chargé. D'ailleurs, plusieurs personnages qui se greffent à la policière dans cette histoire sont assez attachants... Comme le docteur Cole Walker, qui en a plein les bras et ne refuse pas un petit coup de main de la part de Mattie.
Bref, tout ce qu'il faut pour une lecture coup de coeur, un scénario qui nous embarque, des personnages que l'on aime, des morts, du suspense, une enquête et surtout des chiens qui font partie des ''vedettes'' de l'histoire... Voilà ce qui explique mon coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a beaucoup plu. Je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture en entier, car elle en dit trop. Heureusement pour moi, je l'ai lue longtemps avant de me lancer dans le roman, ce qui fait que j'en avais oublié une grande partie. C'est en la relisant pour avoir l'orthographe de certains noms propres que je me suis aperçue qu'elle en disait trop.

L'enquête n'est pas forcément pleine de tension de bout en bout, mais l'autrice maîtrise ses effets. Les rebondissements sont à propos. Il y a bien un ou deux faux indices, mais je les ai pardonnés à la romancière, car ils étaient plausibles. de plus, un autre indice aiguille le lecteur vers la solution. J'ai été un peu déçue que l'héroïne ne le décrypte pas rapidement, surtout parce que moi, je l'ai décrypté. Cependant, elle est excusable, car l'explication qu'elle trouve au départ se tient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome m'a permis de faire la connaissance de Mattie Lu Cobb et de son son fidèle et fiable équipier  Robo, un chien policier. Ce duo un peu particulier et attachant mène avec brio une enquête sur le meurtre d'une adolescente qui serait lié à un trafic de drogue. J'ai  découvert la cynophilie.Une enquête menée lentement. Un de ses livres qui se lie rapidement avec plaisir par un après-midi paisible accompagné de personnages que j'ai hâte de retrouver prochainement.


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}