Critique de JML38

C'est un agent hyper doué, un champion dans sa partie. Pas toujours facile à canaliser tant sa volonté de bien faire est immense. Il peut parfois être boudeur et même cabot, ce qui est somme toute normal puisqu'il est un berger allemand, mâle dominant qui plus est. Robo est surtout d'une fidélité sans failles pour son maître qu'il est prêt à protéger quel que soit le danger.
Mattie Cobb est depuis sept ans lieutenant dans la police de Timber Creek County. Lorsque l'unité cynophile a été créée, c'est elle qui a gagné le droit de faire équipe avec Robo.

Vous aurez compris que pour moi le personnage principal de ce roman est évidemment le chien. C'est grâce à lui que le meurtrier d'une adolescente finira par être identifié et qu'un trafic de drogue sera démantelé. Il ne lui manque que la parole pour mieux se faire comprendre d'une policière humaine qui doit de temps en temps lui sembler un peu longue à la détente. À la décharge de Mattie, c'est la première enquête de ce binôme et la policière qui sort de formation n'a pas encore tous les codes pour interpréter le comportement de son coéquipier à quatre pattes.

La présence en personnage secondaire de Cole, un vétérinaire, apporte un plus au plaisir d'une lecture qui fait la part belle aux rapports entre humains et animaux. Mais l'intrigue n'est pas pour autant oubliée. L'enquête sur la mort violente d'une jeune fille maintient le récit dans une certaine noirceur, avec des passages où l'émotion est palpable

Sans atteindre des sommets dans la littérature policière, ce premier opus des aventures de Mattie et Robo est agréable à lire et donne vraiment envie de retrouver les deux membres du duo dans la suite de leur collaboration.