Critique de PPatrick

Après avoir lu sur le traité de Versailles et la sortie houleuse de la 1ère guerre, je cherchais un ouvrage sur l'Allemagne d'après-guerre qui ne soit pas centré sur la montée du nazisme, une étude plus générale, prenant en compte les différents courants politiques et expliquant les tumultes qui touchèrent ce pays. le livre de Horst Möller est tombé à point.
Il reprend dans les détails la révolution de 1918-19, la création d'une république reposant sur trois partis centraux qui jamais ne réussirent à stabiliser la démocratie. On y voit les différents courants politiques, leurs oppositions armées, la lutte d'une nation devant évoluer mais refusant de laisser sa chance à une république démocratique décriée et condamnée avant même d'avoir fait ses preuves.
L'auteur termine son ouvrage en abordant le sujet culturel, passant de la littérature à l'architecture et à la peinture.
J'ai beaucoup apprécié le moment où l'auteur répond aux questions que beaucoup se sont posés concernant l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste.
Pour ceux qui se demandent pourquoi Weimar n'a pas tenu, mais aussi pourquoi elle a eu le mérite d'exister, à lire absolument.