EAN : 9782847341911
Tallandier (24/06/2005)
3.5/5   9 notes

Née de la révolution de novembre 1918, victime de la prise de pouvoir nationale-socialiste en 1933, la république de Weimar a laissé un souvenir ambigu : d'un côté, un régime fragile, ébranlé de 1919 à 1923 par les insurrections, les tentatives de coup d'Etat, la crise économique et l'occupation alliée, incapable d'enrayer la montée en puissance d'Hitler et de ses partisans ; de l'autre, la première tentative de démocratie allemande, ère sans précéde... >Voir plus
Que lire après La République de WeimarVoir plus
La République de Weimar, quand elle est proclamée, deviens un magnifique espoir de démocratie pour la première fois de l'histoire de l'Allemagne.
Après les tumultes de la fin de la Première Guerre mondiale et du désordre politique qui s'ensuivit, Weimar apparaît comme une perspective de stabilité du régime démocratique, mettant fin à un cycle de violences politiques, entre nationalistes et communistes.
Mais hélas, l'économie chancelle, renouant avec le spectre de la misère et de la banqueroute financière.
Cependant, grâce aux investissements étrangers et la manne financière qui en découle, l'économie reprend. Prospérité économique rimant enfin avec stabilité politique et sociale.
L'auteur en décrivant avec précision le récit historique de la République de Weimar nous montre objectivement la vie quotidienne de l'Allemagne des années 20 ou l'effervescence culturelle, artistique, festive est à son zénith, Berlin devenant la ville des plaisirs, de l'art d'avant-garde. Théâtre, cinéma, music-hall, architecture, écriture ou peinture allemande rayonnant dans une ambiance cosmopolite et progressiste.
C'est là où on s'aperçoit que l'Allemagne de ces années était un pays de tolérance, d'ouverture ayant bien intégré toutes ses minorités qui participent activement au développement de la société allemande.
Alors comment analyser la catastrophe qui se prépare avec la menace nazie qui monte à chaque scrutin.
Accuser sciemment le peuple allemand d'avoir mis les nazis aux portes du pouvoir est trop simple, jamais les nazis n'obtiendront la majorité absolue aux scrutins présidentiels ou législatifs, prouvant que la majorité des électeurs ne voulait pas de ces criminels.
On voit que la responsabilité de l'entrée d'Hitler à la chancellerie incombe au président Hindenburg qui l'appelle et aux politiciens conservateurs qui acceptent de s'allier avec la minorité nazie formant un gouvernement d'union conservatrice.
Mais en faisant entrer le loup dans la bergerie, ils ouvrirent la boîte de Pandore fatale à la République de Weimar.
Après avoir lu sur le traité de Versailles et la sortie houleuse de la 1ère guerre, je cherchais un ouvrage sur l'Allemagne d'après-guerre qui ne soit pas centré sur la montée du nazisme, une étude plus générale, prenant en compte les différents courants politiques et expliquant les tumultes qui touchèrent ce pays. le livre de Horst Möller est tombé à point.
Il reprend dans les détails la révolution de 1918-19, la création d'une république reposant sur trois partis centraux qui jamais ne réussirent à stabiliser la démocratie. On y voit les différents courants politiques, leurs oppositions armées, la lutte d'une nation devant évoluer mais refusant de laisser sa chance à une république démocratique décriée et condamnée avant même d'avoir fait ses preuves.
L'auteur termine son ouvrage en abordant le sujet culturel, passant de la littérature à l'architecture et à la peinture.
J'ai beaucoup apprécié le moment où l'auteur répond aux questions que beaucoup se sont posés concernant l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste.
Pour ceux qui se demandent pourquoi Weimar n'a pas tenu, mais aussi pourquoi elle a eu le mérite d'exister, à lire absolument.